Publié le 4 Jan 2019 - 18:18
DERIVES PREELECTORALES

L’Adha sonne l’alarme

 

 

Le contexte préélectoral inquiète l’Adha. Ainsi, pour garantir la quiétude sociale, elle exhorte l’ensemble des Sénégalais à cultiver les vertus de la paix et du dialogue.    

 

Dans un communiqué de presse parvenu hier à la rédaction d’’’EnQuête’’, l’Action pour les droits humains et de l’amitié (Adha) fait part de son inquiétude quant à la situation politique qui prévaut au Sénégal, à seulement quelques semaines de la présidentielle. Elle considère que certaines attitudes et certains propos notés dans le camp de l’opposition comme dans celui du pouvoir pourraient porter atteinte à la stabilité du Sénégal, admiré à travers le monde pour son attachement aux valeurs de paix et de démocratie.

Partant de cette constatation, l’Adha en appelle à la retenue. Elle conseille aux médias de ne pas diffuser des informations pouvant être de nature à altérer la tranquillité sociale. Du recul aussi face aux contenus incendiaires des réseaux sociaux !

Par ailleurs, l’organisation impliquée dans la préservation des droits humains lance aussi un appel à l’endroit de la classe politique, de la société civile et de la jeunesse, afin qu’elles préservent le climat social et qu’elles envisagent un dialogue politique pour aboutir à des lendemains électoraux calmes. Aux autorités religieuses de prier pour un Sénégal de paix et de dépêcher des  émissaires aux différents protagonistes engagés dans la course à la magistrature suprême afin de contrer d’éventuels troubles.

La couche juvénile étant la frange la plus fragile de la population, selon l’Adha, elle devra éviter la violence verbale ou physique, de crainte qu’elle ne s’expose à des situations périlleuses, nous rappelant les élections de 2012. D’autant qu’elle fait remarquer qu’en Afrique, les élections sont parfois source de tragiques conflits entraînant beaucoup de morts et des déplacements massifs des populations, avec comme premières victimes des jeunes, des femmes et des enfants.       

LASSANA NASSOKHO (STAGIAIRE)

Section: