Publié le 14 Jun 2017 - 11:50
DEROULEMENT DU BAC TECHNIQUE 2017

Le ministère de tutelle affiche sa satisfaction 

 

Une équipe du ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat a effectué hier une visite dans les lycées et centres d’examens Maurice Delafosse et Seydina Limamoulaye de Guédiawaye. Objectif : s’enquérir des conditions du déroulement du Baccalauréat technique.

 

Démarré officiellement le 12 juin, sur toute l’étendue du territoire nationale, le bon déroulement du baccalauréat technique préoccupe le département de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat. Sur instruction de son ministre Mamadou Talla, le conseiller technique numéro 1 dudit ministère, en compagnie de l’Inspecteur d’Académie de Pikine et Guédiawaye, a effectué une visite dans certains centres d’examens de la capitale pour s’en enquérir. Le lycée Maurice Delafosse a été la première étape de cette visite. ‘’Aujourd’hui (hier), nous avons fait deux centres d’examens : le lycée technique Maurice Delafosse et le lycée Seydina Limamoulaye de Guédiawaye où nous avons échangé avec les chefs de centre, les présidents des jurys, les élèves qui sont extrêmement concentrés et confiants.

Le constat unanime  qui s’est dégagé est qu’il n’y a aucun problème particulier qui a été soulevé. Aucun cas de fraude n’a été signalé’’, a assuré le premier conseiller technique du ministre, Ciré Ba, qui a donné les statistiques de cette année. ‘’Cette année, nous avons 4 000 candidats repartis sur l’ensemble du territoire nationale et qui sont dans 3 séries (G, D1 et D2). 90% des candidats sont dans la série G’’, a-t-il renseigné.

Revenant sur le baccalauréat technique et sa particularité, M. Ba affirme qu’il s’agit d’un bac comme tous les autres (enseignement général). Il concerne les séries techniques et technologiques. Le Bac G est lié aux techniques de gestion. Le Bac D1 est relatif à la mécanique alors que le bac D2 est en rapport avec l’électricité, l’automatisme etc. Ensuite, le technicien a indiqué que le ministère a initié une profonde réforme dans le cadre de la valorisation de l’enseignement technique et des filières afférentes. ‘’A l’heure actuelle, nous travaillons sur le bac  Sciences techniques, de l’économie et de gestion (STEG). Mais aussi sur le Bac STDD (Sciences techniques industrielles de développement durable). Au courant de cette année scolaire, nous avons engagé, en classe de Seconde, la première cohorte du bac STEG. Nous sommes en train d’acquérir tout le matériel et l’équipement nécessaires pour ces bacs’’, a-t-il informé.

Dans l’attente des premiers résultats qui doivent tomber dès lundi, les candidats du lycée Seydina Limamou Laye se partagent entre optimisme et perplexité. A l’image de Djénaba Sall, Terminale G, beaucoup de candidats pensent que c’est jouable. Les épreuves sont abordables, d’autant plus qu’ils disent avoir vu, en classe, tous les sujets sur lesquels ont porté les épreuves. ‘’Les sujets sont un peu abordables. Sauf qu’il y a certains dossiers difficiles. Mais c’est compréhensible, parce que ça concerne les matières dominantes (la comptabilité, l’économie et les mathématiques). Tout ce qui nous a été donné, nous l’avions déjà étudié en classe. De ce côté, il n’y pas eu du tout de problèmes. Je suis optimiste’’, a laissé entendre Maguette Ndiaye, avec confiance.

MAMADOU YAYA BALDE

Section: