Publié le 27 Dec 2012 - 06:20
DES COUACS DANS L’ORGANISATION DU MAGAL

Touba étale son mécontentement

 

 

L'eau, éternelle denrée rare pour le Magal de Touba. La question a encore été soulevée par le porte-parole du khalife devant le ministre de l'Intérieur, en CRD spécial. La Senelec en a aussi pris pour son grade.

 

Personne ne peut dire que l’eau ne manquera pas cette année encore à Touba à l’occasion de l'édition 2013 du Magal. Le porte-parole du khalife général l’a souligné lors du Comité régional de développement (CRD) tenu à la résidence Khadimou Rassoul, mardi. Pour Serigne Basse Abdou Khadre, le constat est alarmant : aucune autre infrastructure hydraulique n’est venue se rajouter à l’existante. «Ce sont les 19 forages qui étaient là l’année dernière qui y sont toujours. Rien n’y a été ajouté depuis», a affirmé le porte-parole du khalifat mouride. Précisant ses inquiétudes à ce sujet, il a rajouté : «Rien ne peut garantir que l’eau ne manquera pas cette année.»

 

En perspective, Serigne Basse Abdou Khadre a invité les fidèles mourides à prendre toutes les précautions utiles et nécessaires afin de parer au déficit d'eau durant le Magal du 1er janvier 2013. Serigne Basse ne s’en est pas arrêté là. Il a en effet signifié à la SENELEC que les travaux réalisés cette année à Touba dans le cadre de l’extension, du maintien et de la densification du réseau étaient des prévisions de l’année dernière. «C’est un projet qui devait être réalisé pour le Magal dernier», rappelle-t-il. «C’est donc dire que rien n'a été fait pour le présent Magal.»

 

S'il s'est réjoui de l’augmentation opérée sur la caisse d’avance du Magal de Touba qui a été portée de 75 millions à 150 millions de francs Cfa, la voix du khalife Cheikh Sidi Moctar Mbacké s’est néanmoins empressé de souligner que cet argent n'entre pas dans les caisses du comité d’organisation, mais qu'il est plutôt géré directement par les services de l’Etat. Revenant sur l’état des lieux actuel dans la capitale du Mouridisme, le gouverneur de la région de Diourbel a indiqué que le Service du commerce a saisi 1,5 tonne de denrées alimentaires périmées. Pour mieux traquer les faussaires, le ministère du Commerce a annoncé une équipe de renfort qui devrait venir des régions de Thiès et Louga dans un bref délai.

 

Lors de ce Comité régional de développement, il a été également question de l’ouverture de l’abattoir de Keur Macoumba. Les agents du service du Commerce ont notifié que cette infrastructure ne sera pas opérationnelle pour le présent Magal, mais l’entreprise chargée de sa construction va aménager un abattoir provisoire pour l'événement. Outre ces problèmes, le président du comité d’organisation du Magal s’est dit satisfait des réalisations notées en direction du Magal. Seulement, les transporteurs ont demandé la délocalisation de la gare routière de Touba. Avant son retour sur Dakar, le ministre de l’Intérieur Pathé Seck a inauguré le poste de police de Gouye Mbind. Un poste de gendarmerie a aussi été ouvert sur le site de l’héliport de Touba.

 

BABACAR DIOUF

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

Section: