Publié le 14 Feb 2019 - 19:27
DESENCLAVEMENT, ADDUCTION D’EAU, ACCES A L’ELECTRIFICATION

Le plan de Macky Sall pour développer les îles du Saloum

 

Dans le bassin arachidier depuis hier, le président de la République sortant a décliné ses projets pour sortir les îles du Saloum de leurs difficultés liées principalement à l’accès à l’eau potable et à l’électricité.

 

Le président de la République sortant poursuit sa campagne électorale pour l’élection présidentielle du 24 février 2019, dans le Saloum. Après Nioro du Rip et Kaolack avant-hier, il a été, hier, à Sokone, Toubacouta, Karang, Passy, Djilor et Foundiougne. Dans ce département de la région de Fatick, le chef de l’Etat sortant a égrené un chapelet de réalisations qui ont beaucoup contribué, selon lui, à améliorer les conditions de vie des populations locales. D’abord, souligne Macky Sall, sur le plan de l’hydraulique rurale, d’importants moyens financiers ont été investis, surtout dans le domaine de l’hydraulique rurale. ‘’Quand j’ai entendu parler du problème de l’eau, j’ai aussitôt agi. Je sais qu’ici à Foundiougne, la nappe phréatique est salée. Il fallait donc recourir à une bonne nappe qu’on est allé chercher à Daara Bitèye. C’est cette nappe qu’on a drainé jusqu’à Mbam où on a construit un château d’eau. On va connecter, dans un délai proche, Foundiougne’’, déclare le président de la République devant les populations de ladite localité confrontées depuis des décennies à un problème d’accès à l’eau potable. Une promesse électorale fortement appréciée par les populations.

‘’Je suis né en 1948 dans cette localité. Je n'ai jamais vu de l'eau non salée. C'est sous votre magistère qu'on a eu de l'eau potable, sans sel’’, magnifie un vieux militant. Pour sa part, le maire de Foundiougne, Babacar Diamé, estime que ce que le président de la République a fait à Foundiougne, personne ne l'a jamais fait. Car il a réglé le problème de l'eau auquel ils ont été confrontés pendant des décennies.

Au-delà des investissements consentis dans le domaine de l’hydraulique, le chef de l’Etat sortant soutient qu’il a réalisé à Foundiougne un pont qui n'existe pas encore en Afrique de l'Ouest. Il est  long de 1 280 m, voire 1 500 m, si on y ajoute les extensions, d'un coût global de 42 milliards. ‘’Ce pont ouvre de bonnes perspectives au département de Foundiougne. Désormais, il n’est plus besoin de passer par Kaolack pour aller dans certaines localités des îles du Saloum’’, fulmine Macky Sall, selon qui les retombées du pétrole découvert à Sangomar vont développer Foundiougne. A cet effet, il relève que les sociétés en charge de l’exploitation du pétrole vont bientôt s’installer dans la zone. C’est pourquoi, dit-il, il a décidé d’ouvrir à Foundiougne un centre de formation professionnelle pour former les jeunes aux métiers du pétrole et aux métiers connexes.

Mais aussi aux métiers de l'hôtellerie, de la pêche et de la transformation des produits halieutiques. Parallèlement à ce centre de formation professionnelle, il y a également l’université Cheikh Al Islam. Cette université, selon le président Macky Sall, aura un campus dans la commune de Toubacouta. Les perspectives sont tracées à Foundiougne. Ceux qui pensaient que Foundiougne allait me tourner le dos se sont trompés. Je les ai vus dans les réseaux sociaux diffuser des films rouges, mais je leur ai laissé le soin de faire leur comédie avant de venir. Maintenant, la situation est réglée’’, tonne-t-il. Avant d’ajouter : ‘’Nous allons renforcer le développement de Foundiougne pour qu’il fasse partie des départements les plus avancés du pays. D’ailleurs, Foundiougne faisait partie des départements les plus développés du pays. Avec Fatick, il est devenu commune en 1917 pendant la période coloniale’’.

Selon Macky Sall, 300 millions de financements sont octroyés aux femmes transformatrices de produits halieutiques, compte non tenu des 500 millions alloués au département de Foundiougne, dans le cadre de la Der. Toutes ces réalisations, selon le président du Conseil départemental de Foundiougne, ont été faites dans le cadre du Plan Sénégal émergent qui, dit-il, transcende le mandat du président Macky. ‘’C'est pour la postérité que ce programme a été ficelé. Le président Macky Sall est né à Fatick, mais a grandi à Foundiougne. Il nous a construit un pont, a initié un projet de dessalement de l'eau de mer qui va connecter toutes les localités environnantes à l'eau potable. Le Pudc, le Promovilles et les bourses de sécurité familiale ont fini de délivrer les populations de Foundiougne’’, magnifie Moustapha Mbaye. Pour lui, le président de la République sortant n’a pas déçu les attentes des populations de Foundiougne, depuis son accession à la tête du pays. Mieux, relève le responsable des jeunes de Benno Bokk Yaakaar, c’est sous le magistère du président Macky Sall que Foundiougne a étrenné son nouveau lycée.

‘’Monsieur le Président de la République, on ne vous remerciera jamais assez pour l’érection de ce nouveau lycée. Ce qui nous reste, c'est un stade pour les jeunes’’, revendique-t-il. Pour sa part,  Badara Diom, Maire de Djirnda, salue, lui, l'achat d’un bateau dragueur, la construction de l'axe Waly Ndiaye – Sokone - Katrang, la réalisation de pistes de production à Toubacouta, la voirie, les canalisations et l'éclairage public de la commune de Foundiougne. La seule doléance qu’il a posée, c’est le relèvement du plateau médical. ‘’Tous les Niominka ont décidé de voter pour vous, car on vous le doit’’, lance-t-il au candidat de Benno Bokk Yaakaar. Soulignant, pour sa part, que l'arrondissement de Toubacouta est le bastion politique le plus important du département, Pape Seydi Dianko dit garantir la victoire au président Macky Sall. Abdou Latif Coulibaly, lui, se fixe un score de 75 %.

S’adressant aux populations, le président de la République sortant a manifesté toute sa joie d’être venu à Foundiougne. ‘’A chaque fois que je viens à Foundiougne, je me rappelle beaucoup de choses. Foundiougne est mon royaume d'enfance. C'est ici, à l'école des garçons, que j'ai étudié. Donc, ce département est le mien. Je ne suis pas venu à Foundiougne pour battre campagne. Je suis venu vous rendre visite et communier avec vous. En temps normal, je n’ai pas beaucoup de temps. C’est parce que j’ai du temps pendant la campagne que je viens vous voir’’, souligne-t-il.

Avant Foundiougne, le candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar s’est d’abord rendu à Sokone. Dans le fief d’Abdou Latif Coulibaly, il s’est dit surpris par la forte mobilisation des populations qui l’ont fortement accueilli. ‘’Je n'ai jamais vu cela à Sokone. Je suis surpris, cela veut dire que les populations  de Sokone ont déjà choisi. Je suis sûr que vous allez faire au moins 75 %’’, lance-t-il du haut de son véhicule.

Cette forte mobilisation, selon Abdou Latif Coulibaly, actuel ministre de la Culture, est une manière, pour les populations, de remercier le président de la République pour ses réalisations. ‘’Les populations de Sokone faisaient 8 heures pour rallier la capitale. Mais elles le font désormais en 5 heures seulement. Peu importe là où vous me mettrez, je serai toujours avec vous. Je cherchais un patriote, un dirigeant digne de ce nom pour ce pays, je l'ai trouvé en vous’’, déclare-t-il.

Si à Sokone les populations ont tenu à remercier le président de la République pour ses réalisations, à Karang, il a été accueilli avec une pluie de doléances. Le maire de la localité, Pape Sedi Dianko, a ainsi invité le candidat de Bby à augmenter les financements des femmes à travers la Der, à créer des emplois pour la jeunesse de Karang et à augmenter l'électrification rurale. Aussi, appelle-t-il Macky Sall à aider dans l’équipement du forage déjà construit dans la localité pour accéder à l’eau potable. Et pour Pape Seydou Dianko, Maire de Karang, ‘’la construction de notre forage est finie, mais il reste les équipements. La jeunesse de Karang veut un stade, parce qu'elle joue sur un terrain vague. La Der est déjà venue ici, mais les femmes veulent que vous augmentiez les financements. Lors des dernières élections législatives, nous avons eu 40 %. Nous voulons porter ce score à 75 %’’. Ibrahima Diop, Pape Seydou Nianko et Abdou Latif Coulibaly sont en train de faire un travail extraordinaire dans le département. Ils ont démarché et débauché tous les opposants de la localité, ce qui fait qu'à Karang, il n'y a plus d'opposition.  

Le président Macky Sall et l’équipe des U20

Le président de la République sortant danse décidément plus vite que la musique. Hier, lors d’un meeting tenu à Foundiougne, il a félicité les Lions des U20 qui, selon lui, ont gagné la finale de la Coupe d’Afrique des nations. ‘’Je félicite l’équipe U20 du Sénégal qui a gagné la finale de la Coupe d’Afrique des nations’’, a-t-il déclaré. Avant d’être rectifié quelques minutes plus tard par son bras droit, Pape Samba Diop, qui lui a transmis une note.

‘’ Tout à l’heure, on s’est trompé. On est allé vite en besogne, mais on n’a pas encore gagné la finale. On s’est plutôt qualifié en demi-finales, j’espère qu’on va la remporter’’, rectifie-t-il.

ASSANE MBAYE

Section: