Publié le 7 Oct 2014 - 17:00
DESTINATION SENEGAL

Kafountine, la 2ème mamelle du tourisme en Casamance se meurt

 

Si des actions hardies ne sont pas entreprises, notamment la réouverture annoncée de l’aérodrome d’Abéné, le secteur du tourisme, véritable locomotive de l’économie de Kafountine,  risque de mourir, celui de la pêche avec.

 

L’opération villages propres, en prélude au lancement de la saison touristique 2014, menée récemment et conjointement à Abéné, Albadar, Diana, Santhiaba, entre autres,  sur l’axe qui mène à Kafountine, illustre, à merveille, toute l’importance que les populations et les autorités de cette zone accordent au secteur de tourisme. Kafountine, dans le département de Bignona, constitue la seconde mamelle du tourisme en Casamance, après Cap-Skiring. 

L’étranger qui débarque pour la première dans cette contrée, chef-lieu de commune qui polarise dix-neuf (19) villages dont quatorze (14) sont insulaires, réalise difficilement qu’il se retrouve dans un village. Là vivent 29 170 âmes constituées de ‘’Karonikés’’, une ethnie joola, de Mandingues, de Peulhs, de Wolofs, Sérères et d’Européens, informe le maire de la commune, Fansou Victor Diatta. On y retrouve également des ressortissants de la sous-région en provenance du Ghana notamment mais aussi du Mali ou encore du Burkina Faso dont un site près du quai de débarquement de produits de mer porte le nom. Ce qui fait dire au maire de la commune que ‘’Kafountine constitue un carrefour mondial’’.

Dans ce village du Karone, les affaires liées notamment au commerce, à l’artisanat et au transport (Jakarta, taxis brousse), malgré une conjoncture difficile, marchent un tant soit peu. Ces secteurs, à côté du tourisme et de la pêche, constituent les activités principales auxquelles s’adonnent jour et nuit les populations. Ils sont les principaux pourvoyeurs d’emplois et de revenus. Toutes les familles de Kafountine bénéficient de manière directe ou indirecte des effets induits des secteurs de la pêche et du tourisme. Malheureusement, la crise qui a secoué la région ainsi que la fermeture, il y a bientôt dix ans, de l’aérodrome d’Abéné, à quelques encablures de la commune, ont porté un sacré coup au secteur du tourisme, véritable locomotive de l’économie dans cette partie du département de Bignona.

Au bénéfice de l’accalmie et de la paix qui se dessinent, la toute nouvelle équipe municipale a fait l’état des lieux de ce secteur qui se meurt. Outre la ‘’dédiabolitisation’’ de la destination, les acteurs estiment que la réouverture de l’aérodrome d’Abéné annoncée par les autorités étatiques, à côté d’autres initiatives, notamment la promotion de la destination, constituent la panacée. En attendant, le maire et son équipe invitent les touristes à visiter cette autre mamelle du tourisme en Casamance.

‘’Kafountine, carrefour mondial, est prêt pour accueillir tout le monde pour la présente saison. Acteurs et autorités mettent les bouchées doubles pour que la saison soit un succès, malgré les difficultés que traverse le secteur’’, avait lancé Philipe Ndiaga Ba, en charge du secteur du tourisme de la commune, lors de la célébration de la Journée mondiale du tourisme, tenue le 27 septembre dernier. Il disait que c’est avec douleur que les populations assistent à la mort programmée d’un secteur jadis florissant, aujourd’hui ‘’en berne’’, du fait principalement de la fermeture de l’aérodrome d’Abéné. 

HUBERT SAGNA (CORRESPONDANT, ZIGUINCHOR)

 

 

Section: