Publié le 7 Aug 2019 - 20:54
DETENTION ET TRAFIC INTERIEUR DE DROGUE

L’accusé pointe du doigt son neveu décédé

 

Samba Badji, un mécanicien âgé de 42 ans, domicilié aux Hlm 1, a comparu hier devant la chambre criminelle pour détention et trafic international de chanvre indien. Ce dernier nie les faits et essaie d’incriminer son neveu, feu Amadou Ndiaye. Il risque 10 ans d’emprisonnement.

 

Après dénonciation des habitants des Hlm 1 d’un trafic dense de chanvre indien, la police de Grand-Dakar a minutieusement mené son enquête pour appréhender l’accusé. Disposant d’une description et de la photo du dealer, les enquêteurs ont suivi la piste pour l’appréhender le 1er juillet 2016, chez lui, dans sa chambre, avec 10 blocs de chanvre indien conditionnés en briques d’un kilogramme.

Après 3 ans de détention, Samba Badji a comparu, hier, devant la chambre criminelle, pour répondre de ses actes. L’accusé déclare n’avoir jamais vendu de drogue et d’en avoir jamais consommé et que ladite drogue a été introduite dans sa chambre par son défunt cousin Amadou Ndiaye, à son insu. ‘’J’étais à mon lieu de travail. Il m’y a trouvé pour m’emprunter la clef de ma chambre, prétextant qu’il avait un invité. Il est revenu me remettre la clef, quelques heures après. C’était certainement pour y déposer la drogue’’. Le neveu a aussi été appréhendé, entendu puis libéré. Il avait confié qu’il avait été consommateur de chanvre indien sur une période de 2 ans et qu’il se fournissait auprès de son oncle par alliance Samba Badji. Il a, par la suite, arrêté d’en prendre, quand il a commencé à avoir des crises d’épilepsie.

Selon l’accusé, Amadou Ndiaye a été incarcéré pendant un an pour une autre histoire de drogue et qu’il a perdu la vie, deux mois après avoir purgé sa peine. Mais le président de la chambre criminelle n’a pas manqué de lui rappeler que, durant l’enquête préliminaire, il avait avoué avoir eu connaissance que de la drogue se trouvait dans sa chambre. Que c’est lui-même qui la gardait pour son meilleur ami Amadou Ndiaye. Toujours à l’enquête préliminaire, il avait confié que la quantité de drogue tournait autour de 7 kg et non 10 kg, comme l’ont dit les enquêteurs. A ces rappels, il a déclaré : ‘’Je ne sais pas lire. Ce n’est pas ce que j’avais dit à la police.’’   

Malgré ses dénégations, le représentant du parquet a requis une peine de 10 ans d’emprisonnement et d’une amende de 2 millions de F Cfa pour détention et trafic intérieur de chanvre indien. Car il trouve que les faits sont constants.

L’avocat de l’accusé atteste que la seule chose constante, dans cette histoire, c’est la drogue trouvée dans sa chambre. Or, dit-il, ‘’le chanvre indien ne lui appartient pas. Il vous a dit que son neveu l’avait subtilement caché dans sa chambre. Il n’a jamais eu maille à partir avec la justice, alors que son neveu a été, au moins, deux fois interpellé pour des histoires de drogue’’. Il a demandé de le relaxer au bénéfice du doute.

   La décision sera rendue le 20 août. 

FAMA TALL (STAGIAIRE)

 

Section: