Publié le 11 May 2015 - 17:55
DETHIE FALL (NUMERO DEUX DE REWMI)

‘’L’émergence ne doit pas être un slogan’’

 

Le parti Rewmi continue de tisser sa toile à  l’intérieur du pays. Ce week-end, les camarades d’Idrissa Seck étaient à Saint-Louis où ils ont tenu un panel sur les perspectives politiques du Sénégal. Une occasion saisie par le numéro du parti en l’occurrence Dethié Fall pour dénoncer le manque de consultations et de communication dans la mise en œuvre du Pse.

 

Sans tambours ni trompettes, le parti d’Idrissa Seck continue de dérouler son programme à l’intérieur du pays. A Saint-Louis, samedi dernier, Déthié Fall, le numéro 2 du parti, a participé à un panel organisé par la fédération départementale de Rewmi portant sur le thème : ‘'Perspectives politiques, le Sénégal à la croisée des chemins‘’. Une  opportunité pour le second d’Idrissa Seck de donner son avis sur le Pse.  ‘’Tout programme doit commencer par une démarche participative,  inclusive de toutes les forces de la nation et c’est ce qui explique la démarche des consultations citoyennes  que nous menons présentement’’, a déclaré Déthié Fall, selon qui cela n’a pas été le cas  avec le Pse.  ‘’Au moment où ils devaient être à la phase d’exécution du programme, ils sont toujours à sa promotion’’, s’est-il- désolé. Avant de poursuivre : ‘’J’ai été outré, ahuri d’entendre le responsable du Bureau opérationnel de suivi (Bos) faire le tour du Sénégal pour expliquer aux Sénégalais le Plan Sénégal Emergent, alors qu’il devait aujourd’hui présenter le bilan d’étape de l’exécution du Pse’’.

De l’avis du numéro 2 du parti Rewmi, lui et ses camarades travaillent aujourd’hui à proposer le meilleur programme possible aux Sénégalais. C’est dans ce cadre, dit-il, que le Rewmi a  lancé les consultations citoyennes. ‘’Chaque Sénégalais est porteur d’une expertise. Et cette expertise, il faut la dénicher. Nous avons décidé de trouver nos concitoyens dans les villes, dans les villages, dans les amonts les plus reculés pour prendre leurs points de vue sur la situation nationale et le traduire d’une idée pertinente devant alimenter le programme alternatif que nous devons présenter aux Sénégalais’’, a-t-il soutenu.

Revenant sur le thème du panel, Déthié Fall dira qu’ils sont tous interpellés face à l’histoire, face à leurs responsabilités politiques.  ‘’Le  Sénégal est à la croisée des chemins, un pays jadis respecté par la qualité de ses ressources humaines, un pays qui  a, en tout temps, su imposer son leadership régional  et sous régional.  Mais qui peine aujourd’hui à atteindre  une croissance facilitatrice de création  d’emplois et porteuse d’espoir’’, a-t-il remarqué. Et aux yeux du numéro 2 du parti d’Idrissa Seck,  tout ceci  ‘’est le fruit de la mauvaise tenue des Finances,  de l’impertinente orientation des politiques publiques actuelles’’. 

‘’Le Sénégal peine à relever son indice de développement humain, ce qui se traduit par la morosité notée dans les conditions de vie sociale de nos différentes populations. Et je pense, qu’interpellés par ces manquements et ce retard accusé, nous devons tous nous croiser au carrefour de nos ambitions communes pour ensemble emprunter le chemin de l’émergence. Mais cette fois-ci, pas comme slogan, pas comme mythe, mais une émergence qui doit être réelle et perceptible et qui peut être notée depuis notre position géostratégique  dans le monde jusqu’au panier de la ménagère, de cette femme brave qui se trouve à Dakétéri, dans le département de Salémata, dans la région de Kédougou où se trouve en ce moment (avant-hier samedi) le président Idrissa Seck’’, a conclu Déthié Fall.

Fara Sylla (Saint-Louis)

Section: