Publié le 25 Aug 2018 - 05:47
DETOURNEMENT DE DENIERS PUBLICS - MAUVAISE GESTION FONCIERE

La mairie de Kafountine rejette tout en bloc

 

Le Comité de défense du maire de Kafountine réfute catégoriquement les accusations de détournement de deniers publics et de mauvaise gestion foncière portées contre l’édile de la localité par le Mouvement pour le développement de Kafountine.

 

Le forum organisé au mois de juillet dernier à Kafountine, avec l’aide du Forum civil de Bignona, constitue, aux yeux de la mairie de Kafountine, la goutte d’eau qui a fait ‘’déborder le vase des calomnies’’ et des ‘’communications mensongères’’ sur la gestion de cette commune. Lors de cette rencontre, le Mouvement pour le développement de Kafountine (département de Bignona) avait accusé le docteur Nfansou Victor Diatta, l’édile de la commune, ‘’de malversation et de détournement de deniers publics portant sur 128 millions de francs Cfa dont 80 millions au quai de pêche et 48 millions représentant les recettes du marché’’.

Le Comité de défense du maire de Kafountine s’inscrit en faux. ‘’Nous réaffirmons à haute et intelligible voix que Dr Nfansou Victor Diatta n’est lié ni de près ni de loin à une mauvaise gestion financière et foncière. Et ce à quoi nous assistons depuis un moment, n’est qu’un lynchage médiatique contre un honnête maire, jeune et plein d’ambitions pour sa commune’’, a déclaré le coordonnateur du Comité de défense. Philippe Ndiaga Ba faisait face à la presse, le week-end dernier.

Selon ses explications, le quai de pêche de Kafountine, à l’instar des autres quais du pays, n’est pas directement géré par la mairie, mais plutôt par un Gie interprofessionnel des acteurs qui y interviennent. Et le versement des recettes se fait par trimestre, après défalcation des dépenses. Relativement au marché, le Comité de défense du maire rejette aussi toutes les accusations portées contre son premier magistrat. ‘’À titre d’exemple, si l’on prend l’année 2017, l’ensemble des versements est de 3 154 000 F Cfa. Donc, à supposer que durant les 4 ans d’exercice de la nouvelle équipe, il y a eu un versement régulier à hauteur de cette somme, chaque année, cela donnerait un montant de 12 616 000 F Cfa. Ce qui voudrait dire que pour détourner 48 000 000 F, il aurait fallu au maire 15 années d’exercice’’, déclare M. Ba.

Le coordonnateur ajoute que ‘’les accusateurs du maire de Kafountine ont fait état, lors d’un point de presse, d’une cession d’un terrain de 52 ha à un particulier’’. Là aussi, il dément et s’en explique. ‘’Ici, le premier mensonge se trouve sur le nombre d’hectares. Car il existe une délibération en bonne et due forme concernant ce dossier. Cependant, elle porte sur 50 ha attribués depuis 1994 et non 52 ha. À l’époque, le maire était étudiant’’, ironise-t-il. Avant de souligner : ‘’Le mensonge est allé trop loin.’’

De ce fait, les défenseurs du maire n’excluent pas de porter plainte contre le coordonnateur du Forum civil de Bignona, Mamadou Diallo. Ils pointent du doigt, par ailleurs, un responsable politique de Bignona, le coordonnateur national du Prodac, comme étant l’instigateur de cette cabale contre le maire.

Ils dénoncent ainsi les ‘’agissements d’individus malintentionnés qui ont décidé de mettre en œuvre une entreprise vicieuse qui n’est rien d’autre que de poser des actes pour intenter à la probité morale du maire de Kafountine et de ses collaborateurs, en jetant l’opprobre sur leurs personnes et leur gestion’’.

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

 

Section: