Publié le 15 Jun 2019 - 00:20
DETOURNEMENT DE DENIERS PUBLICS PORTANT SUR 27 MILLIONS DE FCFA

L’ancien comptable principal du Cices sous le coup d’un mandat d’arrêt 

 

L’ancien comptable du Centre international du commerce extérieur du Sénégal (Cices), S. G. Diouf fait l’objet d’un mandat d’arrêt. C’est suite à son jugement par défaut pour détournement de deniers publics, par le tribunal correctionnel de Dakar.

 

Il n’est plus comptable du Centre international du commerce extérieur du Sénégal (Cices). Mais S. G. Diouf est rattrapé par sa gestion entre 2000 et 2002. Une gestion marquée par des malversions d’après un rapport d’audit. C’est la raison pour laquelle, M. Diouf a été traduit en justice. N’ayant pas comparu lors de son jugement tenu devant le tribunal correctionnel de Dakar, il fait l’objet d’un mandat d’arrêt de la part du parquet qui a requis 2 ans ferme assortie d’une amende de 2 millions contre lui.

C’est après la tenue de la quatorzième édition de la Foire de Dakar que des manquements dans la gestion des finances ont été décelés. Pour faire la lumière sur cela, un audit interne a été commandité. Les résultats du contrôle montrent un gap de 7 millions de francs Cfa dans un premier temps. Interpellé pour s’expliquer sur ces manquements, le comptable a allégué des différences d’écriture comptable. 

Seulement, après des investigations plus approfondies, les auditeurs ont découvert que le trou s’élevait en réalité à 27 millions puisqu’un autre gap de 18 millions de francs Cfa a été retrouvé. Interrogé à nouveau, S. G. Diouf n’était pas en mesure d’apporter une justification convaincante, obligeant ainsi les autorités du Cices à porter plainte contre lui. Arrêté et inculpé pour détournement de deniers publics, le suspect a bénéficié d’un contrôle judiciaire. Ainsi il n’a pas comparu à son procès. Il n’empêche que la représentante de l’agent judiciaire de l’Etat lui a réclamé 30 millions de francs Cfa pour toute cause et préjudice confondus. D’après Ramatoulaye Ly Ndiaye, les faits de l’espèce ne souffrent d’aucune contestation puisque  les éléments objectifs du dossier attestent qu’il y a eu détournement. Elle estime qu’ils sont graves parce que ce sont des deniers de l’Etat qui ont été détournés. Le tribunal rend son délibéré le 27 juin prochain. 

FATOU SY

 

Section: