Publié le 10 Jun 2015 - 17:52
DETOURNEMENT DE DENIERS PUBLICS

Un ancien ACP et un fournisseur encourent 5 ans ferme  

 

Accusés d’avoir détourné la somme 387 millions de francs CFA, l’ex-Agent comptable particulier (ACP) de la Pharmacie nationale d’approvisionnement (PNA), Abdoulaye Faye Sarr et le gérant des laboratoires Tétra Pharma, Hamidou Diao encourent 5 ans de prison ferme.

 

Le parquet a requis une peine de 5 ans de prison ferme contre Abdoulaye Faye Sarr, ex-agent comptable particulier de la Pharmacie nationale d’approvisionnement (PNA), et Hamidou Diao, gérant des laboratoires Tétra Pharma. Poursuivis pour faux et détournement de deniers pour l’ACP et escroquerie portant sur des deniers publics pour le fournisseur, les prévenus risquent de payer une amende de 387 millions de francs CFA. Une somme correspondant au montant détourné. Le gérant de Tetra Pharma avait, en 2008, gagné un marché de 730 millions de francs CFA. Alors qu’il n’a pas exécuté le marché, l’ACP lui a remis une avance de démarrage estimée à 387 millions de F CFA. Selon les explications de Me Cheikhou Cissé, conseil de la PNA, cela devait être au préalable conclu dans le contrat.

Pour la réparation, il a réclamé des dommages et intérêts estimés à 800 millions de francs CFA. Et si durant l’instruction d’audience, Abdoulaye Faye Sarr a justifié son acte par ‘’des relations fraternelles’’, le représentant du parquet a rétorqué dans son réquisitoire qu’il ne s’agit pas d’aide, mais de ‘’cupidité’’. ‘’L’ACP est désigné pour être l’œil et l’oreille de l’Etat, or il a voulu aider un ami au détriment de l’Etat’’, a fustigé pour sa part l’agent judiciaire de l’Etat. Quoi qu’il en soit, Me Khassimou Touré estime que, malgré les dénégations des prévenus, ‘’le dossier est d’une évidence criarde’’. La défense pense tout à fait le contraire. Mes Mamadou Seck et Ndèye Fatou Touré restent persuadés que leur client Abdoulaye Faye Sarr n’a pas commis de délit, mais une faute, en voulant aider un ami. Conseils de Hamidou Diao, Mes Alioune Sow et Youssoupha Camara considèrent que leur client n’a pas commis d’escroquerie, ni de faux. Délibéré le 21 juillet prochain.

FATOU SY

Section: