Publié le 20 May 2015 - 17:35
DETOURNEMENT DE PRES D’UN DEMI-MILLIARD A LA PNA

Le ‘’maître coranique’’ de Karim Wade et un fournisseur se renvoient la balle 

 

L’ex-agent comptable de la Pharmacie nationale d’approvisionnement (PNA), qui serait le maître coranique de Karim Wade en prison, a comparu hier, devant le tribunal correctionnel de Dakar. Aboulaye Faye Sarr et le gérant des laboratoires Tétra pharma sont poursuivis pour détournement de deniers publics portant sur 387 millions de francs CFA.

 

C’est à un véritable jeu de ping-pong que se sont livrés hier Abdoulaye Faye Sarr, agent comptable particulier à la Pharmacie nationale d’approvisionnement (PNA), et Hamidou Diao, gérant des Laboratoires Tetra Pharma et fournisseur de la PNA. Poursuivis pour détournement de deniers publics pour le premier, et escroquerie portant sur les deniers publics pour le second, les deux prévenus se sont mis à se renvoyer la balle à la barre du tribunal correctionnel. Le gérant de Tetra Pharma avait, en 2008, gagné un marché de 730 millions de francs CFA. Alors qu’il n’a pas exécuté le marché, l’ACP lui a remis une avance de démarrage estimée à 387 millions de F CFA.

Devant les juges, Abdoulaye Faye Sarr, qui serait le maître coranique de Karim Wade en prison, a reconnu avoir remis l’avance, sans l’aval du directeur de la PNA. Toutefois, il a précisé sans contrepartie, mais ‘’au nom des relations fraternelles qu’il avait avec Diao’’. ‘’Je voulais l’aider à financer son marché, mais je n’ai pas reçu de commission en contrepartie, car c’est ma nature de refuser les commissions’’, s’est défendu l’ACP.

‘’Faux’’ a rétorqué le fournisseur. ‘’Il n’a jamais émis un chèque de 10 000 francs sans réclamer de commission’’, a soutenu Hamidou Diao, avant d’ajouter que ‘’tous les ACP fonctionnent de la sorte et que cette pratique l’avait poussé à mettre l’hôpital Le Dantec sous liste rouge’’. Par rapport aux faits, le fournisseur a affirmé que l’ACP a bel et bien reçu une commission estimée à 96 millions de francs. ‘’Je lui ai remis 40 millions cash à la banque’’, a précisé Diao. Il a indiqué qu’il n’a pas été demandeur de l’avance. ‘’Il m’a appelé à 6 heures du matin pour me convoquer dans un salon de thé. C’est là où il m’a fait la proposition’’, a confié  Diao.

Aussi, a-t-il nié le détournement pour laisser entendre que les 387 millions représentent en quelque sorte une compensation à des marchés antérieurs. Parce que la PNA, qui dispose d’un compte courant chez eux, était débiteur. Par rapport au faux, le prévenu a soutenu n’avoir jamais remis de fausse attestation à la banque et a pointé un doigt accusateur sur l’ACP qui également a battu en brèche cette accusation, arguant qu’au moment de l’attribution du marché, il n’officiait pas encore à la PNA. Selon l’accusation, l’en-tête de la banque (ICB) a été utilisé pour l’obtention de la caution d’avance. Le procès reprend le 2 juin prochain avec le réquisitoire du parquet et les plaidoiries de la partie civile et de la défense. 

FATOU SY

Section: