Publié le 10 Jan 2019 - 14:49
DETOURNEMENT PRESUME DE 94 MILLIARDS

Sonko demande au procureur d’ouvrir une information judiciaire

 

Revenant à la charge dans l’affaire du présumé détournement de deniers publics portant sur plus de 94 milliards de F Cfa, le leader de Pastef, Ousmane Sonko a, par le biais de quelques-uns de ses lieutenants, brandi hier de nouveaux documents. Pour enfoncer Seydou dit Tahirou Sarr et Mamadou Mamour Diallo.

 

L’affaire du détournement présumé de deniers publics, portant sur plus de 94 milliards de nos francs Cfa, est loin de connaître son épilogue. Elle connait de nouveaux rebondissements, avec les documents brandis hier par le camp du président des Patriotes du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef). Ousmane Sonko, qui a brillé par son absence au cours du point de presse tenu hier au siège de son parti, a, par la voix de ses lieutenants, porté la réplique au président-directeur général du groupe Avenir communication, avant d’apporter de nouveaux documents pour étayer ses accusations.

Selon le président de la Cellule nationale des cadres de Pastef, Bassirou Diomaye Faye, qui a fait face aux journalistes hier, ‘’Madiambal Diagne a été envoyé pour fabriquer des preuves’’ dans le seul but de ternir l’image de son leader engagé dans la course à la présidentielle’’.  Et M. Faye  de préciser que, contrairement aux accusations du patron du journal ‘’Le Quotidien’’,  la société Mercalex, attribuée à Ousmane Sonko, ne lui appartient aucunement. Selon lui, ce cabinet de consultance est plus ancien que la société Atlas qui, elle, appartient bel et bien à Ousmane Sonko qui l’a créée le 3 novembre 2017 après sa radiation de la Fonction publique. Par contre, ajoute-t-il, Mercalex a été créée le 6 février 2014 par un certain Issa Ba qui en est le seul et unique propriétaire, puisqu’il s’agit d’une société unipersonnelle.

Balayant ainsi d’un revers de main toutes les accusations faites par le Pdg d’Avenir communication, il soutient qu’Ousmane Sonko, qui a éventé ce gros scandale après plus de 8 mois d’investigations pour avoir les pièces manquantes du puzzle, a saisi le procureur de la République d’une plainte depuis le 8 mai 2018 pour détournement de deniers publics portant sur plus de 94 milliards aux fins d’ouverture d’une information judiciaire. La même plainte a été adressée à l’Inspection générale d’Etat (Ige) et à l’Office national de lutte contre la corruption (Ofnac).

Mais, regrette Bassirou Diomaye Faye, jusqu’ici, aucune réaction n’a été notée. ‘’A part l’Ofnac qui a pris le soin d’entendre Ousmane Sonko, aucune de ces institutions saisies n’a régi’’, soutient-il.

A en croire le responsable des cadres de Pastef, c’est à travers de faux actes d’acquiescement que Seydou dit Tahirou Sarr qui, selon lui, ‘’ne dispose d’aucun droit, ni aucun titre, s’est tapé 94 783 159 000 F Cfa sur le dos du contribuable sénégalais, avec la complicité du directeur des Domaines, Mamadou Mamour Diallo, par ailleurs responsable politique de l’Alliance pour la République (Apr) au pouvoir’’.

Le terrain, objet du litige, appartient, selon ses dires, aux familles Ndiaga Ndoye et consorts, au nombre de 23 au total, propriétaires de 2 567 707 m² soit 256 ha sur le titre foncier n°1451/R sis aux Parcelles-Assainies de Keur Massar. D’ailleurs, informe-t-il, une décision de justice donne gain de cause aux familles Ndiaga Ndoye et consorts qui retrouvent leur droit de propriété sur le titre foncier 1451/R, après 30 ans de procès.

‘’Seydou dit Tahirou Sarr n’a jamais détenu un droit de propriété sur le titre en question, mais il a reçu 94 783 159 000 F Cfa, tandis que les familles Ndiaga Ndoye et consorts courent encore derrière une indemnisation. À ce jour, elles sont détentrices du droit de propriété et doivent être indemnisées’’, fustige Bassirou Diomaye Faye. Il demande ainsi au procureur de la République qui a traité le dossier de Khalifa Sall avec célérité, d’ouvrir une information judiciaire pour tirer cette affaire au clair. ‘’Khalifa Sall est poursuivi pour 1,2 milliard de nos francs. Son dossier a été traité avec une célérité qui a surpris tout le monde. Dans cette affaire, il s’agit de 94 milliards et même plus. C’est pourquoi nous demandons au procureur de la République, qui a toujours été prompt d’organiser des conférences de presse sur l’affaire Khalifa Sall, de se saisir du dossier’’, fulmine-t-il. Non sans inviter les mis en cause dans cette affaire à porter plainte contre leur leader, s’ils se sentent diffamés.

‘’Depuis qu’Ousmane Sonko a fait des révélations sur ce dossier, on l’a toujours menacé de plainte. Mais, jusqu’ici, aucun des mis en cause n’a daigné déposer une plainte contre lui. S’il était dans la posture de Mamadou Mamour Diallo, il n’aurait pas la possibilité de participer à la prochaine élection présidentielle du 24 février 2019. Il serait jeté en prison tout simplement’’, persifle le responsable des cadres du Pastef.    

ASSANE MBAYE

Section: