Publié le 17 Feb 2018 - 19:38
DETTE DE PLUS DE 16 MILLIARDS DUE AUX EPES

Mary Teuw Niane reste évasif

 

Le ministre de l’Enseignement supérieur s’est exprimé, hier, sur la dette due aux établissements privés d’enseignement supérieur, sans indiquer une date de paiement. Autant dire que ce n’est pas demain que les étudiants vont retourner dans les amphis.

 

Une semaine après que les étudiants orientés par l’Etat dans le privé sont mis à la porte, le ministre de l’Enseignement supérieur a enfin réagi. Mary Teuw Niane s’exprimait hier, à l’occasion d’une cérémonie de remise de médailles aux agents de son département, dans l’ordre national du mérite et du lion. Si l’on en croit le ministre, 5 milliards sont prévus dans le budget 2018 pour payer les établissements concernés. C’est d’ailleurs le même montant qui est inscrit chaque année, depuis que l’orientation des bacheliers dans le privé a démarré en 2012. ‘’Malheureusement, il se trouve que le nombre de bacheliers orientés dans le privé dépasse ce montant, depuis quelques années, d’où des arriérés cumulés à ce niveau’’, admet-il. Ainsi, le ministre n’a donné aucune date de paiement permettant aux étudiants de retourner dans les amphis.

Quant aux 4 milliards accordés par le chef de l’Etat par décret d’avance, le ministre a fait savoir que l’argent n’a pu être libéré ‘’pour des raisons techniques’’. Mary  Teuw Niane a expliqué son silence par le fait qu’il ne pouvait pas s’exprimer tant qu’il n’est pas sûr de ce qu’il dit. ‘’Vous m’avez peu entendu à la presse. Je suis un ministre de la République. Je préfère parler de choses certaines. Quand ce n’est pas certain à mon niveau, je préfère ne pas m’exprimer’’, déclare-t-il.

Les écoles privées réclament plus de 16 milliards de francs Cfa d’arriérés à l’Etat. Face au silence de celui-ci, les dirigeants  ont  décidé, depuis lundi, de mettre les étudiants  à la porte. Ces derniers ont organisé une marche hier, de la place de la Nation au rond-point Doudou Ndiaye Rose (Rts) pour demander à l’Etat de payer la dette pour qu’ils puissent retourner en classe.

S’agissant de la grève des enseignants du supérieur, le ministre de tutelle espère que tout va bientôt rentrer dans l’ordre. ‘’Nous sommes très optimistes’’, déclare-t-il. D’après Mary Teuw Niane, les négociations avec le Saes se passent ‘’dans de très bonnes conditions et il y a eu des avancés’’. D’ailleurs, ajoute-t-il, hier après-midi, les commissions techniques ont travaillé pour permettre au gouvernement d’avoir des données chiffrées afin que le président de la République puisse prendre des décisions. ‘’En avril 2012, la plateforme (revendicative) de l’enseignement supérieur était immense. Aujourd’hui, nous arrivons à une plateforme globale de deux points, à savoir la retraite et l’indice 1068. Pour l’indice 1068, c’est quasiment réglé, et pour la retraite, beaucoup de pas sont faits ; il reste à finaliser’’, renseigne le ministre. 

Gabriel Diouf (Stagiaire)

Section: