Publié le 2 Aug 2019 - 20:00
DETTE INTÉRIEURE

Les Btp réclament 250 milliards Fcfa à l’Etat

 

L’Etat doit plus de 250 milliards Fcfa aux entreprises privées sénégalaises de construction et du BTP. En conférence de presse, ce jeudi, les travailleurs ont appelé le gouvernement à tenir un langage de vérité au Président pour un dénouement heureux de leur revendication.

 

Les travailleurs du secteur de la construction et du BTP sont montés au créneau pour exiger de l’Etat le règlement de la dette de 250 milliards de francs Cfa qu’il doit aux entreprises. Pour se faire entendre et attirer l’attention du gouvernement, et du président de la République en particulier, le syndicat national des travailleurs de la construction a fait face à la presse, hier, au siège de la CNTS.

A cette occasion, Diarraf Ndao et ses camarades ont interpellé les autorités sur la situation précaire qu’ils sont en train de vivre, à cause de la dette due aux entreprises qui n’arrivent plus à payer les travailleurs.

A les en croire, les états financiers des entreprises sont actuellement catastrophiques, à cause de la dette qui est évaluée à plus de 250 milliards Fcfa. ‘’Cette dette est devenue inquiétante, à la limite alarmante.  Elle a, aujourd’hui, comme conséquence l’arrêt de plusieurs chantiers, des chômages techniques, des fournisseurs non payés, depuis près de 10 mois, et des Pme et Pmi en stand-by. S’y ajoutent, dans certaines régions, des chantiers qui sont mis aux arrêts, parce que tout simplement les entreprises ne peuvent plus continuer’’, s’indigne Alassane Diarraf Ndao, secrétaire général des travailleurs de la construction et du BTP.

Listant les difficultés des travailleurs du secteur, le Sg de se demander : ‘’Combien de chantiers, de réalisations ont été réceptionnés et inaugurés en grande pompe, alors que les travailleurs, qui ont sué matin, midi et soir et à qui les entreprises ont fait travailler à des heures creuses, des heures terribles pour que tous ces travaux puissent être réalisés à date échue, n’ont pas été payés. C’est ce qui a été fait, et l’exemple le plus patent est le Ter (Train express régional)’’.

‘‘Nous invitons le ministre à jurer sur le Coran’’

En outre, les travailleurs  ont mis au défi le ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo, qui aurait déclaré sur une télévision de la place que l’Etat du Sénégal ne devait aucun sou aux secteurs du BTP. Ils l’invitent d’ailleurs à mettre la main sur le Coran pour jurer que l'Etat ne doit pas d’argent aux Bâtiments et travaux publics. ‘’Nous voulons que l’Etat arrête de nier cette dette. Nous sommes prêts à rencontrer le Président, parce qu’à mon avis, on ne lui dit pas la vérité. En tant que secrétaire général national des travailleurs du BTP, je défie le ministre des Finances et du Budget pour qu’il jure sur le Saint Coran et dise que l’Etat ne doit rien aux entreprises. Je le mets au défi, il ne le fera jamais’’ fulmine Diarraf Ndao.

Les travailleurs conçoivent également mal le fait que l’Etat se permette d’inaugurer en grande pompe certaines infrastructures déjà livrées, alors qu’il n’a pas encore payé la facture des entreprises de BTP. Les camarades de Diarraf Ndao estiment que l’argent utilisé pour ces inaugurations pouvait contribuer à alléger la dette. Ils appellent ainsi les autorités à réagir pour régler la facture. À défaut, le syndicat compte passer à la vitesse supérieure. ‘’Si rien n’est fait, nous allons passer à d’autres actions. Je le dis en assumant toutes mes responsabilités, parce que je suis maire d’une commune, je suis de la mouvance présidentielle, mais cela ne m’empêche pas de dire la vérité au chef de l’Etat. Il faut que ceux qui entourent le Président osent lui dire la vérité, au lieu de nier l’existence des dettes’’, insiste-t-il.

ABBA BA  

 

Section: