Publié le 1 Jul 2015 - 11:17
A DEUX JOURNEES DE LA FIN DU CHAMPIONNAT

AS Pikine ou Ngor, qui accompagnera Port ?

 

A deux journées de la fin de la Ligue 1, la bataille pour le maintien se poursuit. Qui de l’As Pikine ou de Ngor prendra le second ticket à destination du purgatoire ?

 

Le championnat national de la Ligue 1 tire à sa fin. Plus que deux journées à disputer et ça se débat dans tous les sens pour éviter la descente en Ligue 2. Si les dés sont jetés pour le Port officiellement relégué, la seconde place pour le voyage en enfer n’a pas encore trouvé preneur. Ça se jouera âprement entre l’AS Pikine (13e, 22 pts) et l’Olympique de Ngor (12e, 25 pts). Qui de ces deux accompagnera l’équipe de Malick Daf ?

Lors de la journée précédente (24e j), les Pikinois avaient fait match nul (0-0) face aux Portuaires. Par contre, les Ngorois avaient fait une bonne opération en battant (2-0) l’AS Douanes (2e, 39 pts). Une victoire qui leur a permis de garder 3 points d’avance sur le champion du Sénégal en titre.

Ngor tient son destin en mains, pas AS Pikine

Grâce à cette avance, les Olympiens peuvent se réjouir de tenir en mains les clés de leur survie. Sidaty Sarr et ses joueurs doivent assurer au moins 3 points sur les 6 à prendre pour être à l’abri. En plus de l’écart entre les deux, le club lébou a une différence de buts (-5) plus favorable que celle de Pikine (-11). Ce dernier devra non seulement remporter ses 2 matches restants mais aussi espérer un faux pas de son devancier.

Par ailleurs, le reste du programme semble plus favorable à l’Olympique de Ngor. Pour les deux derniers matches, le club de Rémi Juteau recevra le Guédiawaye FC (9e, 30 pts) et la Suneor (3e, 39 pts). Pikine rendra visite d’abord à l’Union sportive de Ouakam (25e j) avant d’accueillir Diambars (4e, 36 pts).

Cheikh Tidiane Dione ‘’espère’’

En attendant la suite, les entraîneurs des deux clubs font leur calcul. A la fin du match nul vierge contre le Port, le coach de l’AS Pikine, Cheikh Tidiane Dione avait jugé le match difficile et regretté le ‘’manque de concentration et la précipitation de ses joueurs’’. ‘’Nous allons rectifier pour les prochains matches et espérer que ça va marcher’’, a-t-il dit. Pour lui, il faudra attendre les matches qui restent. ‘’Ce sont deux matches difficiles. Mais je pense que jouer contre des équipes de tête est plus facile. Personnellement, je préfère jouer contre les équipes qui luttent pour le titre. C’est toujours possible mathématiquement’’, a fait savoir Dione.

Sidaty Sarr veut ‘’au moins 2 points’’

Contrairement au manager du vainqueur de la Coupe du Sénégal l’année dernière, celui de l’Olympique de Ngor semble plus confiant. Il a même salué la réaction de ses joueurs lors de la victoire contre les Gabelous. ‘’J’ai eu aujourd’hui une équipe de Ngor conquérante. On a beaucoup travaillé le mental pendant les dix jours de trêve. Cela a payé’’, s’est réjoui Sidafy Sarr. ‘’ Nous allons essayer de prendre au moins deux points sur les six. Si on le fait, on sera en Ligue 1 l’année prochaine’’, est-il convaincu. Selon Sidaty, l’équipe a pu récupérer les blessés lors de la petite pause due aux éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2016.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: