Publié le 4 Mar 2015 - 05:47
DEVELOPPEMENT DANS LE PODOR

Démette déroule son plan d’investissement communal

 

Le constat est là, l’acte III de  la décentralisation tarde à prendre son envol. Malgré tout, les collectivités réfléchissent sur les programmes de développement. C’est le cas de la commune de Démette qui vient de dérouler son plan d’investissement quinquennal.

 

L’Etat du Sénégal a misé sur la localité pour atteindre une autosuffisance en riz d’ici 2017. Conscientes  de ce défi, les populations de  la commune de Démette située dans le département de Podor ont initié une rencontre de réflexion pour le cadrage d’un programme relatif au développement de leur localité, mais aussi commanditer une étude pour l’élaboration d’un PIC (Plan d’Investissement Communal). Et ceci pour les cinq années à venir. Ainsi, durant des heures, autorités administratives,  populations et acteurs de développement se sont posé des questions sur le devenir de ce bled caractérisé par des activités économiques comme l’agriculture, l’élevage  et le tourisme.

Pour plus d’efficacité et de pragmatisme dans les initiatives de promotion de développement économique de leur terroir,  mais également pour s’inscrire dans la réalisation des objectifs  de l’Etat en matière d’accès aux services socio-éducatifs de base, les conseillers municipaux et autres souches sociales pensent que le PIC est venu à point nommé. Lequel programme à pour objectif de mettre en œuvre le PLDC (Plan Local de Développement Communal) de la commune de Démette. Il s’articulera sur plusieurs axes, selon le maire. ‘’A savoir la création de richesses, c'est-à-dire comment faire pour que l’économie locale de Démette soit dynamisée  afin de générer des revenus pour les ménages en les sortant de la pauvreté’’, a déclaré le maire de la commune Abdoulaye Elimane Dia.

 En effet, dans cette partie nord du Sénégal, deux personnes sur trois souffrent de la pauvreté, favorisant des fois l’exode rural, appauvrissant davantage la zone.  Dès lors, ‘’il sera aussi question de  voir  comment cette économie pourrait être favorable à la création d’emplois tout en réussissant  à fixer les jeunes dans leur terroir’’, a ajouté le maire. Car à l’en croire,  c’est de cette manière seulement qu’on pourra établir la rupture. ‘’Nous pensons qu’au lieu d’étaler un chapelet de projets pour un plan qui couvrirait par exemple des centaines d’actions à réaliser, le Conseil municipal s’est concentré pour avoir un  total de onze grands programmes. Et c’est ce défi de faire de Démette le carrefour économique transfrontalier qui anime les populations. D’où ce plan d’investissement communal ‘’, a rappelé Abdoulaye Elimane Dia.

 Ainsi ce programme marque une étape importante du processus car à en croire le maire,  les populations et le conseil municipal à l’unanimité ont validé de grands projets qui traduisent une certaine rupture  dans la démarche.  Et pour justifier ses propos, le premier magistrat de la commune  pense  que tout ceci va en droite ligne  avec le contexte actuel du Plan Sénégal Emergent et de l’acte 3 de la décentralisation qui invitent aujourd’hui les collectivités à avoir une meilleure vision sur le développement de leurs terroirs.

Fara Sylla (Saint-Louis)  

 

Section: