Publié le 24 Jan 2015 - 15:15
DEVELOPPEMENT DES EXPORTATIONS DES PRODUITS HORTICOLES

Le Sénégal doit miser sur la qualité de ses produits 

 

Le président du conseil de surveillance du Grand Port Maritime de Dunkerque, François Soulet De Bruguière, invite les exportateurs sénégalais de produits agricoles à travailler beaucoup plus sur la qualité de leurs produits afin de conquérir de manière durable le marché européen. Le port de Dunkerque et le port autonome de Dakar ont initié le projet ‘’FOB’’ pour mieux dynamiser le secteur horticole.

 

Le Port autonome de Dakar et le Grand port maritime de Dunkerque, en France, viennent de finaliser un projet de coopération pour relancer la filière horticole au Sénégal. Grâce à ce projet, le Grand port de Dunkerque compte accompagner les producteurs sénégalais à mieux percer le marché européen. Mais pour que ce partenariat puisse s’inscrire dans la durée, le Sénégal doit beaucoup travailler sur la qualité des produits. Selon le président du conseil de surveillance du port de Dunkerque, pour une bonne marche de ce projet, il ‘’faut miser sur la qualité des produits’’. Sur ce plan, ajoute François Soulet De Bruguière, ‘’il y a un gros travail à faire au Sénégal pour que la qualité des produits horticoles puissent durer’’.

Le président du conseil de surveillance du grand port de Dunkerque faisait hier face à la presse, en compagnie du Directeur général, Stéphane Raison. Ce dernier reste convaincu que la qualité reste l’élément le plus important dans cette coopération. Le label de qualité, dit Stéphane Raison, ‘’permet d’avoir un marché sur le long terme’’. ‘’Les exportations sénégalaises ont tout à gagner dans ce projet en captant une partie de la valeur ajoutée qu’offre ce marché’’, renchérit-il.

Dans la journée d’hier, Dunkerque a  fait, devant les acteurs sénégalais, une ‘’présentation de ses offres de services relatives à la filière agricole’’. Les fruits et légumes sont parfois exportés sans label, ce qui constitue ‘’des pertes énormes’’ pour les exportateurs sénégalais, renchérit Adji Mergane Kanouté, de la cellule de communication et des relations publiques du Port autonome de Dakar. C’est pourquoi le projet FOB, dit-elle,  vise à accompagner les producteurs de fruits et légumes.

Par ailleurs, avec le Plan Sénégal Emergent, le Sénégal a une volonté de booster ses exportations agro-alimentaires. Avec le Programme d’accélération de la cadence de l’agriculture sénégalaise, le gouvernement vise une production de 100 000 tonnes de fruits et légumes à l’horizon 2017. ‘’Avec le PRACAS et la volonté du Sénégal d’exporter des fruits et légumes, une grande opportunité s’ouvre’’, dira le président du conseil de surveillance du Grand port de Dunkerque.

Le Sénégal qui dispose de grandes surfaces de terres arables peut bien miser sur l’agrobusiness dans les prochaines années. Toutefois, les exportateurs sénégalais doivent s’intéresser à la chaîne logistique. Déjà, le grand port de Dunkerque va mettre en place un programme de formation pour les acteurs du port autonome de Dakar. Il va aussi faire de même pour les producteurs et exportateurs de fruits et légumes.

Le Grand port de Dunkerque, selon son directeur général Stéphane Raison, offre toutes les opportunités pour permettre au Sénégal de développer sa filière horticole. Dunkerque, présente son DG, est le premier port pour l’importation de fruits conteneurisés en 2013 en provenance des Caraïbes, d’Amérique, des côtes nord et ouest de l’Afrique. Il dispose aussi d’‘’une plate-forme d’éclairage et de groupage de produits secs’’. 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: