Publié le 19 Oct 2017 - 19:23
DEVELOPPEMENT DU TOURISME AU SENEGAL

Mame Mbaye Niang décline sa feuille de route

 

La rencontre d’échanges entre les acteurs touristiques de la région de Ziguinchor et le ministre de tutelle a été l’occasion, pour Mame Mbaye Niang, de poser les nouveaux jalons et les contours de ce que le gouvernement compte faire dans ce secteur porteur de croissance.

 

Le ministre du Tourisme a bouclé, hier, une tournée de deux jours dans la région méridionale du pays. Arrivé dimanche en fin d’après-midi à Ziguinchor, Mame Mbaye Niang a rencontré les acteurs, notamment ceux du département de Bignona. Cette prise de contact pour tâter le pool de la situation réelle du tourisme en Casamance, en vue de trouver des réponses durables, l’a conduit, ce lundi, d’abord à Oussouye, pour rendre une visite de courtoisie au roi du Kassa, avant de rallier la station balnéaire de Cap-skirring. Sur place, il a visité certains réceptifs, puis tenu une rencontre d’échanges avec les acteurs. Rencontre au cours de laquelle le ministre a révélé les contours et les jalons à partir desquels il entend imprimer et donner à ce secteur un nouvel élan.

Ces mesures s’articulent autour de la diversification de l’offre touristique nationale. ‘’L’offre touristique nationale va être diversifiée. Nous allons explorer d’autres voies touristiques autres que la voie du balnéaire. Le Sénégal dispose d’une diversité culturelle et territoriale’’, explique le ministre. Selon lui, les investissements sont en cours. Le Club Med, dit-il, va doubler ses capacités d’accueil qui tournent, actuellement, autour de 450 lits. Il en a profité pour demander aux investisseurs sénégalais de faire de même. D’autant que, souligne Mame Mbaye Niang, le tourisme est le deuxième secteur d’activités au Sénégal, après l’agriculture. Raison pour laquelle il estime que ce secteur doit faire l’objet d’une redéfinition du cadre légal. Une priorité, de l’avis du ministre, pour booster l’offre touristique nationale. A cet effet, il annonce la mise en place de normes et de décrets d’application qui protègent les touristes et les acteurs de tous bords.

 Relativement aux préoccupations des acteurs du tourisme en Casamance, le ministre dit avoir bien entendu leur ‘’cri du cœur’’, notamment en ce qui concerne les hôtels fermés. ‘’Le travail sera fait. Nous jugerons de la façon la plus équitable. Tous les dossiers seront suivis avec la détermination et l’abnégation requises. Il n’y a pas de lobbies. Personne n’est au-dessus de la loi’’, dit-il.

D’autres questions qui gangrènent le secteur ont aussi été évoquées, lors de cette rencontre d’échanges. Il s’agit, surtout, du manque de suivi des décisions étatiques, de la cherté du transport aérien ou encore du financement du secteur. En réponse, le ministre a une nouvelle fois promis que leurs préoccupations seront traitées avec urgence et ferme détermination, non sans souligner qu’au plus fort de la crise, il y avait plus de touristes en Casamance. Un ‘’paradoxe’’, avoue-t-il, qu’il faut corriger.

Mame Mbaye Niang a profité du second jour de son séjour de prise de contact avec les acteurs pour visiter certains réceptifs hôteliers installés à Ziguinchor.  

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

Section: