Publié le 19 May 2017 - 16:17
DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE DES TERRITOIRES

Matar Ba explore la piste des loisirs sportifs

 

Les loisirs sportifs occupent une place de choix dans le programme de développement économique du Sénégal, selon le ministre de Sports, Matar Ba, qui a présidé hier la cérémonie d’ouverture de l’atelier de partage sur l’économie des loisirs.

 

Les loisirs sportifs et touristiques sont un véritable vecteur de développement économique. C’est la conviction du ministre en charge des Sports, Matar Ba, qui a reconnu le développement d’une économie des loisirs sportifs et touristiques ‘’représentant un poids économique très conséquent par les emplois créés et la contribution à l’attraction d’un territoire’’. C’est pour cette raison que le département qu’il dirige voudrait faire profiter à notre pays des retombées de ce secteur en croissance. Ainsi, M. Ba a annoncé hier un ensemble de projets qui seront mis en œuvre bientôt. ‘’Le ministère des Sports, à travers la Direction des Loisirs, a initié un projet d’aménagement d’une base de loisirs à l’intérieur des bois et espace naturel de la forêt classée de Mbao’’, a-t-il révélé. Pour l’instant, a-t-il précisé, l’idée est en étude de faisabilité ‘’grâce au financement du ministère de l’Economie et des Finances’’.

Il est également question d’un complexe des loisirs à Foundiougne, dans la région de Fatick. Cette infrastructure, dont l’avant-projet est élaboré par ladite direction, ‘’sera doté d’un centre de thalasso, d’une marina et d’une unité de fabrication et de montage de matériels nautiques et d’un centre de formation et d’entraînement aux activités nautiques’’, a informé le maire de Fatick.

Selon le ministre, ‘’le Sénégal ne bénéficie pas pleinement de cette manne financière que les loisirs peuvent offrir’’. Pour inverser la pente, un atelier de partage a été tenu hier avec les acteurs des collectivités locales afin de réfléchir sur le thème ‘’l’apport des loisirs dans le développement économique : le rôle des collectivités locales’’. A l’issue de cette  rencontre, les différents participants devraient faire des propositions sur comment les loisirs sportifs pourraient ‘’contribuer à la valorisation et à l’exploitation économique de notre écosystème’’. ‘’Le Sénégal, en plus de son écosystème très favorable, bénéficie d’une stabilité politique et sécuritaire qui peut constituer un facteur déterminant pour le développement des loisirs sportifs afin de faire de notre pays une plaque tournante sur le plan régional voire international’’, est convaincu le ministre des Sports.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: