Publié le 20 Sep 2017 - 14:01
DIALOGUE DANS LE SECTEUR DE L’EDUCATION, DE LA SANTE, DE LA JUSTICE…

Les chantiers du ministre Mariama Sarr

 

Ministre de la Fonction publique, de la Rationalisation des effectifs et du Renouveau du Service public, Mariama Sarr, qui succède à Mme Viviane Laure Elisabeth Bampassy à ce poste, a un vaste chantier devant elle. Hier, lors de la cérémonie de passation de service, elle a été invitée, par son prédécesseur, à renforcer la collaboration avec les acteurs de l’éducation, de la santé, de la justice…

 

Mme Viviane Laure Elisabeth Bampassy, ex-ministre de la Fonction publique, de la Rationalisation des effectifs et du Renouveau du Service public, invite le ministre entrant à renforcer le lien entre ce département et les acteurs sociaux. Hier, lors de la cérémonie de passation de service avec Mariama Sarr, Mme Viviane Bampassy a précisé que ce ministère est au service des autres départements ministériels. ‘’Madame le Ministre (Mariama Sarr, NDLR), il nous faut donc travailler avec ces derniers, les acteurs de la société civile, les syndicats, etc. Il s’agit de renforcer le dialogue social. Ensemble, nous avons toujours œuvré pour l’intérêt national. Nous avons collaboré dans le sens d’apaiser le climat social, dans des secteurs tels que la santé, l’éducation, la justice…’’,  a soutenu Mme Viviane Bampassy, après avoir passé trois ans à la tête dudit ministère.

‘’Le chemin n’a pas été facile durant toute cette période. Mariama Sarr est venue dans un secteur (ministère) où il faut mettre en œuvre le programme sectoriel déjà défini’’, a-t-elle soutenu, avant d’ajouter : ‘’Vous allez également dérouler le document qui va vous permettre de contrôler la présence des agents de l’Etat.  Déjà, nous avons démarré le travail. Ceux qui disent que vous êtes rétrogradée en venant à ce poste méconnaissent la marche de l’Etat. Parce que vous avez la charge de conduire le dialogue social dans plusieurs secteurs. C’est à vous de faire émerger le fichier unifié des agents de l’Etat. Et j’exhorte tous les agents de ce ministère à être à votre écoute. Aussi, le renforcement de la loi sur la Fonction publique est une révolution à engager.’’

Mariama Sarr a, quant à elle, reconnu que beaucoup d’efforts ont été faits par les acteurs de ce département. Il s’agit de la formation, de la modernisation du service public, de l’amélioration de la gouvernance institutionnelle, de la professionnalisation relative à la gestion des ressources de l’Etat, etc. Suffisant, pour elle, de dire qu’elle s’engage dans le but de consolider les acquis de ce département. ‘’Nous allons lancer des initiatives au grand bénéfice des usagers. Madame le Ministre (Viviane Bampassy, NDLR), vous devez partir la tête haute, pour avoir beaucoup fait dans ce département. Nous sommes ouverts à tous les acteurs, aux partenaires sociaux, financiers…’’, a déclaré l’ancien ministre de la Femme.    

PAPE NOUHA SOUANE

Section: