Publié le 28 May 2016 - 10:51
DIALOGUE NATIONAL DE CE SAMEDI

Le Pds dit oui à Macky mais pose ses conditions

 

Le parti leader de l’opposition répond favorablement à l’appel au dialogue lancé par le président de la République, Macky Sall. Mais les partisans de maître Abdoulaye Wade posent des conditions.

 

Le président de la République Macky Sall peut se sentir soulagé. En dépit du boycott annoncé du dialogue national par certains membres de l’opposition, le Parti démocratique sénégalais (Pds), principal adversaire du régime au pouvoir, accepte la main tendue du chef de l’Etat. A la sortie de la réunion du Comité directeur hier, à son siège sis sur la voie du dégagement nord (VDN), le parti de maître Wade s’est dit prêt à discuter sur toutes les questions d’intérêt national.

Par contre, le sujet des réformes constitutionnelles résultant du référendum du 20 mars passé est formellement exclu. Elles (les réformes) ne peuvent pas faire l’objet d’un dialogue car la position du Pds n’a pas variée sur ce point. ‘’Pour avoir dénoncé le manque de concertation ayant abouti à un référendum qui n’a pas suscité d’enthousiasme chez la majorité des Sénégalais, le Pds a accueilli favorablement l’appel du président de la République à un dialogue autour des questions nationales. Nous discutons de tout, sauf de la Constitution’’, a précisé, maître Amadou Sall membre du comité directeur et porte-parole du jour.

Selon l’avocat, sa formation politique affirme avec force son attachement à la démocratie malgré ses avatars. ‘’Le comité directeur considère néanmoins qu’un dialogue sincère, permanent et sans arrière-pensées ou calculs politiciens entre un pouvoir qui gouverne et une opposition qui s’oppose, constitue le socle des valeurs républicaines qui protègent et renforcent notre  démocratie’’, a dit Me Sall.

Malgré l’unanimité des libéraux sur le principe de dialogue, la réunion s’est terminée en queue de poisson. Un camp, incarné par le secrétaire général adjoint de l'Union des jeunesses travaillistes libérales (Ujtl), Fabouly Gaye et l’ancien ministre Farba Senghor, n’a pas approuvé le déroulement de la rencontre. Tout en réaffirmant leur position en faveur de l’appel du chef de l’Etat, ils ont déploré le manque de débats assez élargis et de discussion autour de l’ordre du jour lors de la réunion. ‘’Nous sommes d’accord avec le dialogue mais c’est la méthode qui pose problème. 

C’est comme si les membres du comité directeur  sont pressés de rentrer. Dès que les gens se sont présentés, ils nous ont demandé de voter. Pourquoi on ne peut pas consacrer au moins 4 heures de temps au Pds pour discuter  de toutes les questions’’, a dénoncé l’ancien président du défunt Conseil régional de Kolda. Il semble que Wade a donné une consigne favorable, ce qui a fait que beaucoup de membres n’ont pas voulu perdre leur temps. Ce qu’a confirmé d’ailleurs Fabouly, même s’il dit n’avoir pas vu une lettre ou toute autre preuve confirmant cette thèse. Mais quoi qu’il en soit, le Pds sera bel et bien présent autour de la table du dialogue national de ce samedi 28 mai 2016.    

Abdourahim Barry (Stagiaire)

 
Section: