Publié le 9 Mar 2019 - 23:38
DIALOGUE NATIONAL

Une voie aux réformes souhaitées selon Niasse et Cie

 

Au sortir de son Secrétariat politique exécutif tenu hier, Moustapha Niasse et ses camarades encouragent le président Macky Sall à aller jusqu’au bout de son objectif de dialoguer avec l’ensemble des segments de la société sénégalaise pour apaiser la tension post-électorale.

 

L’appel au dialogue émis par le président de la République, Macky Sall, ouvrirait la voie aux réformes du système électoral sénégalais, en vue de corriger ses imperfections. C’est du moins, ce qu’estiment Moustapha Niasse et ses camarades de l’Alliance des forces de progrès (Afp). Selon les progressistes qui se sont réunis, hier en Secrétariat politique exécutif, il est heureux qu’une fois que le Conseil constitutionnel a mis fin aux joutes démocratiques liées à l’élection présidentielle, le Président Macky Sall ait décidé de rester sur les hauteurs, en tendant la main à toutes les forces vives de notre pays, pour un développement concerté, au service des populations.

C’est pourquoi, ils l’encouragent à poursuivre ce ‘’noble’’ objectif qui, selon eux, ‘’répond aux impératifs charriés par de nouvelles données qui rendent plus complexe le profil du Sénégal, dont l’entrée, par la grâce Dieu, est annoncée dans le club restreint des pays producteurs de pétrole et de gaz’’. Estimant ainsi que notre commun vouloir de vie commune doit amener les Sénégalais, particulièrement les acteurs politiques et les acteurs sociaux, à valider ce minimum vital qui est la clé de la stabilité et de la paix civile, Moustapha Niasse et ses camarades demeurent convaincus que le dialogue prôné par le chef de l’Etat pourrait être une occasion de discuter de toutes les questions qui concernent la vie nationale.

Revenant sur le scrutin présidentiel du dimanche 24 février dernier, Moustapha Niasse et ses camarades d’apprécier positivement l’état du modèle démocratique sénégalais, qui a su, à leurs yeux, résister aux dérapages, dans un contexte où le peuple mûr s’est exprimé massivement, dans le calme et la sérénité. ‘’Les faits sont constants. Les observateurs internationaux et les observateurs nationaux ont salué à l’unanimité l’organisation matérielle de l’élection et le bon déroulement du scrutin. Malgré le taux de participation de 66,27 %, soit 4.428.680 votants, les quelques dysfonctionnements signalés çà et là sont dérisoires, d’autant plus que certains ont été corrigés’’, soutiennent-ils.

Avant d’adresser leurs vives félicitations au président Macky Sall, sorti selon eux, victorieux d’une compétition démocratique et transparente, dans la tradition ancrée de notre histoire politique singulière, dans un environnement où l’exacerbation des tensions est d’actualité. Dans la même veine, ils adressent également leurs vives félicitations à la coalition victorieuse Bennoo bokk yaakaar, la sous-coalition Bennoo siggil Senegal, tout particulièrement au Secrétaire général, Moustapha Niasse, pour son importante contribution, aux responsables et militants de l’Afp qui, à travers tout le territoire national, ont conjugué leurs efforts, pour traduire en actes la décision historique du Bureau politique du 10 mars 2014, qui avait déclaré démocratiquement que le parti soutiendrait le Président Macky Sall, pour l’obtention d’un second mandat.

Aussi, apprécient-ils, positivement la tâche accomplie par le ministère de l’Intérieur, ses services et l’administration territoriale,  la Cena, les magistrats impliqués dans le processus électoral et les forces de sécurité. Tous ces acteurs, selon eux, ont joué leur partition, pour valider la permanence de l’Etat de droit, qui ne saurait subir de hiatus, quelle que soit la nature des enjeux.

ASSANE MBAYE

Section: