Publié le 24 Apr 2018 - 03:28
DIALOGUE POLITIQUE

L’opposition de Saint-Louis refuse la main tendue de Macky Sall

 

La section Saint-Louis du Front Démocratique de Résistance » qui regroupe toutes les formations politiques rejette la main tendue par le président de la République qui, depuis la France, a lancé un appel au dialogue. Dans la vieille ville, les opposants avaient investi la rue, malgré l’interdiction préfectorale, lors du vote de la loi sur le parrainage. Plus d’une douzaine d’entre eux avaient été mis aux arrêts, avant d’être relaxés. Ce samedi, après avoir tiré les enseignements de cette marche, le Front Démocratique de Résistance a fait face à la presse.

En effet, Macky Sall a demandé à rencontrer l’opposition pour un dialogue. Mais pour le porte-parole du jour, Me Alioune Abatalib Guèye, c’est un énième appel au dialogue qui est « une tradition au Sénégal ». L’ancien député de souligner que, pour dialoguer, les deux parties doivent être de bonne foi et il doit exister un consensus sur les points à discuter. « Est-il opportun d’aller à ce dialogue ? » s’est-il interrogé. Pour lui, la réponse est non. « L’attitude de Macky Sall a donné raison aux leaders de l’opposition qui ont toujours refusé de répondre à cet appel au dialogue, car il est loin d’être sincère », a-t-il pesté.  « Le quantum de pourcentage est fixé, la substance est dépassée, alors nous pensons que l’opposition n’a rien à faire à ce dialogue », soutient-il. Le Front Démocratique de Résistance de Saint-Louis estime que la présence de l’opposition à ce dialogue est inutile.

Ainsi Me Guèye de demander à l’opposition de tirer les conséquences du rassemblement du 19 avril, d’oublier les ego et de faire face à ce pouvoir. « Répondre à cet appel ne servira que de rendre crédible ce que Macky Sall a fait », a-t-il soutenu. Et d’un ton ferme et catégorique, il dit : « Nous refusons cette main tendue ; c’est une forme de dédouanement des actes antidémocratiques posés par le régime de Sall », a-t-il lancé. Avant de rappeler que le 19 avril, le pays était dans la même situation que le 23 juin 2011, avec le projet de loi proposé par Wade. « Mais avec l’engagement du peuple qui a barré la route aux députés de l’époque, Me Wade, en tant que démocrate, a laissé les populations investir la place Soweto », a-t-il expliqué.

L’avocat de railler Macky Sall : « Lui, il a appris cette leçon, mais il l’a appliquée de travers, en interdisant l’accès aux citoyens sénégalais et pire, une partie réservée au peuple à l’hémicycle a été interdite ». Selon lui, la loi sur le parrainage a été votée, mais elle demeure cynique.

FARA SYLLA

 

Section: