Publié le 13 May 2019 - 13:02
DIALOGUE POLITIQUE & MAIRIE GUEDIAWAYE

Les aveux d’échec de Malick Gakou

 

Malick Gakou serait-il en train de s’assagir, après les déconvenues électorales qu’il a alignées, depuis sa scission d’avec l’Alliance des forces de progrès ? Le leader du Grand parti (Gp) se montre de plus en plus disposé à dialoguer pour décoincer le stalemate actuel dans lequel se trouve l’opposition face à un président Sall qui déroule. ‘‘Nous sommes pour le dialogue. Nous avons préféré tourner la page de l'élection présidentielle. L'opposition a décidé de dire oui au dialogue... Elle a indiqué, dans un deuxième postulat, qu'il nous faut une commission cellulaire équidistante des formations politiques, dirigée par des personnalités indépendantes.

L'opposition est dans d'excellentes dispositions pour accepter la main tendue du président de la République. L'opposition attend la réponse de l'État du Sénégal. Je ne ménagerai aucun effort pour créer un cadre harmonisé, pour permettre au dialogue d'avoir lieu. Tous les partis membres du front sont d'accord pour le dialogue. Mais créons d'abord le cadre du dialogue’’, a-t-il déclaré hier au micro de l’émission hebdomadaire ‘’Grand Jury’’ de la Rfm. Une déclaration de ce membre de la coalition Idy2019 arrivée deuxième à la Présidentielle et qui rejetait formellement les résultats de l’élection, bien que n’ayant pas formulé de recours.

Cependant, l’ancien président du Conseil régional de Guédiawaye d’assurer que l’opposition sera ferme sur certaines questions sur lesquelles elle s’est toujours battue. Code électoral consensuel, ‘‘élections libres et transparentes non contestables’’, que le parrainage dont il a été victime ‘‘soit introduit dans la corbeille à idées de ce dialogue’’. Mieux ou pire, dans sa tempérance, Malick Gakou n’exclut pas la possibilité de se retrouver avec Moustapha Niasse, dans le cadre d'une entente politique.

Mairie de Guédiawaye : ‘‘Ça a été une grosse erreur’’

Mais le moment de catharsis qui va sans doute lui permettre d’aller de l’avant, est la reconnaissance de sa pire erreur politique. L’opposant a avoué qu’avoir troqué la mairie de Guédiawaye, son fief de la grande banlieue dakaroise, pour diriger le Conseil régional de Dakar, à l’issue des Locales de 2009, a été ‘‘une grosse erreur’’. Une mauvaise lecture dont il continue de subir les conséquences et qui a déterminé la configuration actuelle de sa base politique. ‘‘C’est une erreur d’avoir choisi’’ de diriger le conseil régional, en laissant libre la mairie de Guédiawaye. Une ‘‘grosse erreur même’’, a-t-il lâché au cours de l’émission ‘‘Grand Jury’’. ‘‘Tout ce qui s’est passé par la suite indique à suffisance que c’était une erreur (...) d’avoir fait ce choix désapprouvé à l’époque par mes sympathisants et soutiens à Guédiawaye, au sortir des élections locales de 2009’’, a-t-il dû concéder.

Pourquoi donc avoir fait ce choix ? Un pathos politique, explique M. Gakou. Un ‘‘choix sentimental’’ qu’il explique par le fait qu’il a toujours rêvé de voir un enfant de la grande banlieue dakaroise diriger le Conseil régional de Dakar au détriment du ‘‘choix politique’’ consistant à briguer la mairie de Guédiawaye. Aussi, envisage-t-il de rectifier le tir, en se présentant aux prochaines élections municipales pour récupérer ce qui est entre les mains d’Aliou Sall qui est, selon lui, ‘‘une réalité politique à Guédiawaye dont il faut tenir compte’’.

Section: