Publié le 2 Aug 2018 - 17:24
DIARRY SOW – MEILLEUR ELEVE DU SENEGAL

La reine de l’excellence 

 

Diarry Sow fait la fierté du nouveau lycée scientifique et d’excellence de Diourbel. Cette jeune fille a fait du culte de l’excellence son cheval de bataille. Une option qui lui a permis d’être sacrée meilleure élève du Sénégal, cette année académique 2017–2018, après son triomphe de l’année dernière, en classe de Seconde.

 

Diarry Sow, élève en classe de Première S1 au lycée scientifique et d’excellence de Diourbel, fait encore parler de sa personne. Après avoir été primée meilleure élève de son établissement, au mois de juin dernier, elle vient d’inscrire son nom dans les annales du Concours général. Cette jeune fille, désignée meilleure élève du Sénégal, reçoit aujourd’hui des mains du président de la République la plus haute distinction réservée aux lycéens des classes de Première et Terminale, à l’occasion d’une cérémonie de prix prévue au Grand théâtre de Dakar.

Diarry  Sow a décroché ce titre majeur grâce à ses quatre distinctions individuelles obtenues au Concours général. La native de Mbour a remporté le premier prix de Citoyenneté et droits de l’Homme avec une note de 16/20, le deuxième prix de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) avec 15/20, le deuxième accessit des Sciences physiques (16/20) et deuxième accessit des mathématiques (12,75/20). Elle totalise ainsi 59,75 points. Ce cumul lui permet de remporter haut la main le trophée de meilleur potache sénégalais devant ses aînés terminalistes et pairs des classes de Première. Elle devance de loin El Hadji Abdoul Aziz Dabakh Kane (Terminale S1 au Lycée Ahmadou Sow Ndiaye de Saint-Louis) et Sammy Davis Yann Ombandza (Première L’1 Prytanie militaire Charles N’Tchoréré de Saint-Louis), lauréats de trois distinctions. Ces derniers ont obtenu respectivement 46 et 42 points.  La demoiselle Sow est aussi désignée meilleure élève scientifique du Concours général de l’année académique 2017-2018 avec 43,75 points devant Samba Khary Sylla (36 points). Elle ressent un sentiment de fierté à la veille de la  cérémonie de remise des prix du Concours général. ‘’Ça a été toujours un objectif. Je sais qu’il y a beaucoup d’élèves au Sénégal qui visaient cette distinction majeure, mais, cela m’est revenu. Donc, je rends grâce à Dieu, car c’est quelque chose de très honorant.  Je suis très flattée de ce titre. En tout cas, je suis vraiment fière’’, s’est-elle réjouie.

1er prix du Concours général, une vieille ambition  

La lycéenne avait pourtant annoncé la couleur l’année dernière, en promettant à ses encadreurs, ses camarades, aux autorités administratives de Diourbel et ses parents de remporter le prix de la meilleure élève du Sénégal. Elle avait tenu cet engagement, après la réception du premier prix du concours miss scientifique du Sénégal qu’elle avait remporté sur 32 filles issues des différentes académies du territoire national, en réalisant la meilleure moyenne générale (18,50/20) grâce aux notes de 20/20 en Mathématiques, (18,80/20) en Sciences physiques, (16,70/20) en Sciences de la vie et de la terre.  L’apprenant scientifique avait dit avoir tourné la page, après cette distinction ‘’Je me concentre maintenant sur les études pour remporter le prix du Concours général de l’année prochaine’’, avait-elle promis.  

Diarry Sow a tenu son pari. Le proviseur du lycée scientifique et d’excellence de Diourbel, Ousmane Sagna, avait vu juste de dire que cette jeune fille s’inscrit dans la continuité de son admission à l’établissement d’élite dédié aux scientifiques. Elle est restée dans cette voie en faisant du culte de l’excellence son cheval de bataille. ‘’A chaque fois qu’il y a remise des prix, je me dis que tous mes efforts consentis doivent être couronnés’, souhaite-t-elle. La moyenne générale de 18,56 et le titre de meilleure élève du lycée scientifique et d’excellence de Diourbel qu’elle a acquis au titre de l’année académique 2017-2018 présageaient son sacre de meilleure élève du Sénégal. ‘’Je savais aussi que mon école et mes camarades comptaient sur moi et je n’avais pas le droit de les décevoir‘’, précise celle qui va être couronnée, ce matin.

‘’Ma fille fait preuve de bravoure dans tout ce qu’elle fait’’

Cette distinction intervenue au mois de juin dernier plonge son père, Mamadou Sow, dans une grande joie. ‘’Je suis très content de cette distinction. C’est une récompense des efforts qu’elle a toujours consentis depuis son enfance’’, témoigne-t-il. Monsieur Sow dépeint sa fille comme une personne  ambitieuse et  courageuse. ‘’Elle fait preuve de bravoure dans tout ce qu’elle fait. C’est aussi une fille patiente et persévérante’’, ajoute-t-il. Diarry Sow, passionnée de lecture, aime aussi écrire et écouter de la musique douce pendant ses moments de détente. Son vœu le plus ardent est de gâter ses parents qui l’ont soutenue et éduquée.

L’ancienne élève du complexe international Keur Madior de Mbour est décrite par ses encadreurs du lycée scientifique et d’excellence de Diourbel comme une fille exemplaire. ‘’Elle est une élève polie et respectueuse.  Elle a continué son travail de l’année dernière. C’est pourquoi elle a obtenu ce succès’’, témoigne le proviseur du lycée scientifique et d’excellence de Diourbel, Ousmane Sagna. Pour lui, ce résultat constitue une grande satisfaction pour ce nouvel établissement ouvert en 2017.

‘’Je veux rester polyvalente’’

Diarry Sow, née le 17 septembre 2000 à Mbour, a débuté  ses études  aux Parcelles Assainies (Dakar) où elle a suivi le cours d’initiation (C.I)  et le cours préparatoire (C.P). Elle  a ensuite poursuivi le cycle élémentaire dans le département de Thiès.  Après  son Certificat de fin d’études élémentaires (CFEE), en 2012,  elle s’est inscrite au complexe international Keur Madior de Mbour d’où elle est sortie avec le Brevet de fin d’études moyennes (BFEM) en juillet 2016. Orientée en classe de Seconde S1/S2, la demoiselle Sow a réussi le concours d’entrée au Lycée scientifique et d’excellence de Diourbel au mois de novembre 2016. A l’issue de ce concours très sélectif, elle était classée quatrième, derrière trois garçons. Avec une moyenne semestrielle de 17,68/20 pour l’année académique 2016-2017, elle était classée première de l’unique classe de Seconde S1/S2 du lycée scientifique d’excellence, devançant cette fois-ci ceux qui l’avaient précédée au concours d’entrée.

Elle a récidivé cette année en se classant première dans toutes les matières à l’exception de l’éducation physique et sportive (Eps). Son prochain défi, c’est de décrocher le baccalauréat à la fin de l’année scolaire 2018-2019. La future terminaliste ne veut pas encore se prononcer sur ses études supérieures. ‘’Je veux faire carrière dans les filières scientifiques, mais je n’envisage pas encore de me spécialiser dans un domaine précis. Je veux rester polyvalente, c'est-à-dire continuer d’utiliser en même temps mes potentiels littéraires et scientifiques’’, ambitionne la meilleure élève sénégalaise de l’année académique 2017-2018. 

OMAR BAYO BA

Section: