Publié le 8 Sep 2018 - 14:09

Diaspora

 

L’atelier de formation de journalistes sur le traitement de l’information provenant des diasporas sénégalaises a pris fin hier. Son initiateur, le directeur de l’Observatoire des Sénégalais de la diaspora, Mouhamadou Moustapha Thiam Jamil, explique que cette capacitation est partie d’un constat fait lors des assises de la diaspora tenues au Benelux.

Le constat est relatif à un déficit dans le traitement de l’information sur la diaspora, car les journaux sénégalais n’en parlent que lorsqu’un drame survient. C’est pour renverser la tendance que l’atelier a été organisé en partenariat avec le Haut conseil des collectivités territoriales afin de permettre aux journalistes d’avoir ‘’de nouvelles connaissances sur la collecte, le traitement et la diffusion d’informations provenant de leurs compatriotes basés à l’étranger’’.

...Le journaliste établi en Belgique s’est réjoui des deux journées qui ont constitué ‘’un succès probant’’. Puisque, selon M. Thiam, elles ont permis à ses confrères basés au Sénégal ‘’de se confronter aux réalités dans la communication avec les diasporas, mais également dans la méthode de traitement de ces questions’’.

‘’Avec les présentations des journalistes Tidiane Kassé, Ibrahima Bakhoum, Alioune Ndiaye, Ibrahima Khalil Wade et Moussa Diop, les confrères ont découvert les véritables réalités’’, a-t-il souligné, tout en saluant la contribution des députés de la diaspora. Au-delà de l’atelier, le directeur de l’Observatoire a révélé que l’objectif est de pousser les responsables des organes de presse à créer des desks dédiés à la diaspora. ‘’Cela, poursuit-il, permettra aux émigrés de mieux contribuer au développement du pays car, au-delà du sensationnel, il y a d’autres aspects beaucoup plus importants liés au social, à l’économie et à la politique que les journalistes peuvent traiter’’, a soutenu M. Thiam.

 

Section: