Publié le 20 May 2015 - 11:06
DIFFAMATION : EN PROCES CONTRE «LA GAZETTTE »

L’ex-ministre Khoureychi Thiam subit les foudres de la défense

 

Le tribunal correctionnel de Dakar a jugé hier l’affaire en diffamation opposant Khoureychi Thiam à Saer Seck et au magazine ‘’La Gazette’’. Même s’il est partie civile dans cette procédure, l’ex-ministre de l’Economie maritime sous le régime libéral n’a pas échappé aux critiques acerbes de la défense.

 

‘’PECHE ILLICITE : Saër Seck réclame la tête de Khoureychi Thiam’’. C’est le titre de l’article publié par la Gazette le 09 janvier 2014 qui a poussé l’ex-ministre de l’Economie maritime sous le régime libéral à traîner en justice Saër Seck, coordonnateur du Groupement des armateurs et industriels de la Pêche (GAIPES). Dans l’article incriminé, il écrit ‘’qu’il a orchestré le pillage des eaux sénégalaises. Parce que les Russes payaient aux autorités sénégalaises la tonne de poissons pélagiques à 120 dollars, au moment où le Trésor public ne recevait que 35 dollars. En relatant ces faits à travers un dossier de 15 pages, le directeur de publication de ‘’La  Gazette’’ a recueilli le témoignage de Saër Seck qui a accusé l’ex-ministre d’être à l’origine de toutes les dérives.

Hier, M. Seck a confirmé ses propos, soutenant ‘’que la partie civile a instauré un système illégal pour détourner des milliards’’. Le journaliste Pape Amadou Fall a aussi confirmé ses écrits. ‘’Tout ce que j’ai écrit est contenu dans le rapport de l’Inspection générale d’Etat (IGE) et celui de Green Peace. Et nous ne nous sommes pas limités à dire que Khoureychi Thiam a orchestré le pillage des eaux sénégalaises, mais nous sommes allés vérifier’’, s’est défendu le dirpub. Mais pour Me Adama Fall, le but recherché par M. SecK ‘’n’était pas de défendre la pêche sénégalaise, mais de descendre l’ex-ministre’’. ‘’Ces 15 pages regorgent d’éléments suffisants pour prouver que les prévenus ont jeté en pâture un homme’’, a lancé Me Fall en brandissant une copie de l’article incriminé. Son confrère Me Abdoulaye Babou s’est mis à faire le procès de la presse avant de finir par réclamer des dommages et intérêts d’un montant d’un milliard de F CFA.

‘’Khoureychi Thiam devait être poursuivi’’

Dans sa plaidoirie, la défense n’a pas mis de gants pour attaquer la partie civile. Pour Me Alassane Cissé, l’ex-ministre devait être poursuivi. ‘’Il devait être en prison. Ainsi, il aurait besoin d’avocats pour sa défense et non pour attaquer des personnes’’, a renchéri Me Mame Adama Guèye. Il a ajouté que Khoureychi Thiam n’a pas comparu pour ne pas se soumettre à l’exercice de la transparence. Leur confrère Me Moussa Sarr d’ajouter que le journaliste et M. Seck n’ont fait qu’informer et que ce n’était pas la première fois que le magazine traitait le même sujet. ‘’Il n’y a aucune animosité, car ils n’ont pas parlé de la vie privée de Khoureychi Thiam, de ses origines, de son parcours politique marqué par la transhumance’’, a lancé l’avocat.

‘’Ils n’ont pas parlé de Khoureychi Thiam qui vogue de parti en parti, car il a été au Ps, puis au Pds et n’a pas pu atterrir à l’Apr à cause du refus des militants’’, a ajouté Me Mame Adama Guèye. En somme, pour la défense, il n’y a pas de diffamation, car il n’y a jamais eu l’intention de nuire. Par conséquent, Me Sarr a réclamé la somme de 30 millions de francs CFA au titre de dommages et intérêts. L’affaire est mise en délibéré pour le 7 juillet prochain.

FATOU SY

Section: