Publié le 20 Jun 2014 - 12:09
DIFFAMATION, OUTRAGE À UN AGENT

Fou Malade traite les policiers de ''racketteurs''

 

Le rappeur Fou malade a été arrêté hier à Guédiawaye. Il a tenu des propos jugés outrageants sur les policiers. Il a été entendu jusque tard dans la nuit.
 
 
Le rappeur Fou Malade, de son vrai nom Malal Talla, était parti hier pour passer une journée calme qui devait le conduire d'abord à une manifestation marquant la célébration de la 27e journée de sensibilisation et de démobilisation sur les drogues, et ensuite en Tunisie. En lieu et place, il a été incarcéré au commissariat central de Guédiawaye où il a été entendu pendant plusieurs heures. 
 
Invité à s'exprimer en tant que leader d'opinion, lors de cette manifestation organisée sur l’esplanade du CDEPS de Guédiawaye, il a particulièrement froissé le ministre de l'Intérieur Abdoulaye Daouda Diallo et le parterre de gros pontes de la police venus prendre part à la cérémonie. Il devait sensibiliser les jeunes présents sur les méfaits de la drogue, le rappeur a fait une déclaration choc sur la police. ‘’Je suis un ancien fumeur de l’herbe qui tue. J’ai fumé pendant plus de 10 ans et j’ai ensuite décidé d’arrêter de mon propre chef''. Jusqu'ici rien à dire. Le rappeur a poursuivi son propos sur le rôle des dealers.
 
''Dans ce pays, a-t-il ajouté, ce sont les dealers qui sont dans les quartiers qui financent la nourriture de leurs voisins, qui les soignent quand ils sont malades''. Ce qui lui a fait dire : ''L’État a une grande responsabilité dans ce qui se passe dans ce pays''. Selon lui, ''des gens fument du chanvre, parce qu’ils chôment et n’ont pas  d'activités''. Ne s'arrêtant pas en si bon chemin, le rappeur a asséné qu'il ''faut aussi situer les responsabilités, car ce sont les policiers qui entrent dans les quartiers pour racketter les citoyens’’.
 
Après ce long speech et sentant peut-être en avoir trop dit, le patron de Youkoungkoung studio a voulu nuancer ses propos. Il dira : ''Je m’excuse si mon discours a été mal vu.''À peine a-t-il terminé son discours que le commissaire divisionnaire Ana Sémou Faye, par ailleurs directrice de la police nationale, a fait signe au commissaire central de Guédiawaye Bécaye Diarra, pour lui souffler deux mots, le visage sévère. Le patron des 9 autres commissaires de police de la banlieue présents à la manifestation a pris son téléphone pour passer un coup de fil. 
 
Dès que que le rappeur a mis les pieds dehors, il a été approché par commissaire Diarra qui lui a amicalement passé le bras sur les épaules, avant de lui demander de le suivre. Avec deux autres limiers, ils ont embarqué dans la 4x4 du commissaire, direction : le commissariat où le rappeur a été entendu pendant plusieurs tours d’horloge, jusque tard dans la nuit. Fou Malade pourrait être accusé de diffamation, dénonciation calomnieuse, outrage à un agent, entre autres charges.
 
 
ALIOU SANÉ, SUR L'ARRESTATION DE FOU MALADE
 
''Il devait se rendre en Tunisie dans la nuit''
 
L'arrestation du rappeur et membre du mouvement ''Y en a marre'' Malal Talla alias Fou Malade a fait réagir un autre membre du mouvement. Selon Aliou Sané, joint par EnQuête, le rappeur faisait allusion à l’histoire de trafic de drogue qui a impliqué de hauts responsables de cette institution.
 
Selon toujours ses dires, Fou Malade qui célébrait hier son anniversaire devait se rendre en Tunisie dans la nuit, où il doit donner une série de spectacles. ‘’Je suis là, à la police, mais je n’ai pas encore vu Malal. Son frère est avec moi, mais aucun de nous deux ne l’a vu. On ne nous a encore rien dit’’, a indiqué le membre du groupe.
 
 
CHEIKH THIAM

 

Section: