Publié le 8 Jul 2018 - 13:40
DIFFEREND COMMERÇANTS MARCHE-GUEULE TAPEE/MAIRE

Le  retour de la sérénité

 

La médiation du sous-préfet de Dakar Djiby Diallo a fait revenir la paix entre les commerçants du marché Gueule-Tapée et le maire de la commune. Ce dernier a été accusé de vouloir vendre une partie à  Auchan.

 

Suite à la manifestation des commerçants de Gueule-Tapée contre la vente supposée ou réelle d’une partie du marché à la société Auchan, le sous-préfet de Dakar a décidé de prendre les choses en main, pour une médiation. Il a reçu, hier, les contestataires et le maire de la commune de Fass - Colobane -  Gueule-Tapée, Ousmane Ndoye. D’après Djiby Diallo, il s’agit plus d’un problème de compréhension, de communication que de différend. Selon l’autorité administrative, la société de distribution n’est nullement mêlée à cette affaire. ‘’Il n’a jamais été question de vente, le maire l’a déploré’’, a-t-il expliqué.

M . Diallo va plus loin et signale ‘’qu’aucune transaction ne peut se faire. Un maire ne peut pas vendre un marché, il n’a pas la compétence. Un marché ne peut pas être discuté sans les commerçants, il faut que ça soit clair. C’était une rumeur, tout le monde tire sur Auchan’’. Le sous-préfet de saluer la façon dont le maire a géré la situation. Il se félicite également de l’issue heureuse de la rencontre. ‘’Après les avoir rencontrés, ils se sont expliqués, on s’est retrouvé, ce qui nous a permis d’aller dans le bon sens’’, s’est réjoui Djiby Diallo.

Selon lui, le maire Ousmane Ndoye va poursuivre ses objectifs, en rapport avec les commerçants qui auront leur mot à dire.

‘’Le message m’a beaucoup touché’’

Les discussions vont se poursuivre dès lundi pour dérouler le protocole d’accord qui lie les commerçants et le maire Ousmane Ndoye. Les points retenus sont la poursuite de la construction du marché par le maire, en collaboration avec le promoteur, les commerçants qui vont amender le projet, signer le protocole.

Le maire Ousmane Ndoye a répondu favorablement à l’appel du sous-préfet. Ainsi, il compte poursuivre les discussions avec les commerçants dès lundi et admet qu’il y a eu mésentente. ‘’Ils ont sorti un message qui m’a beaucoup touché, pretextant que j’ai vendu le marché à la société Auchan. La mairie a un projet qu’elle a voulu présenter aux commerçants. Le marché a son projet également. Pour une question de mésentente, il y a eu une levée de boucliers’’, se désole Ousmane Ndoye. 

Le maire pense que c’est uniquement dans l’entente qu’on peut développer la commune. Il espère qu’une solution sera trouvée, sachant que les deux parties sont ‘’intimiment liées’’. Le délégué du marché Gueule-Tapée, Mbaye Ndiaye, a salué l’arbitrage du sous-préfet. Il a déclaré que le comité de gestion va s’accorder avec les agents municipaux pour discuter du réaménagement du marché. Toutefois, il regrette le ‘’déficit de communication qu’il y a eu venant de la mairie’’ et souhaite que la force ne leur soit pas imposée.

AIDA DIENE