Publié le 1 Jul 2015 - 18:02
DIFFEREND ENTRE BARTHELEMY DIAS ET LES REGISSEURS DE PUBLICITE

Les maires de Dakar chargent le groupe D-Media…

 

Les  maires de la commune de Dakar ont fustigé hier le lynchage médiatique dont serait victime Barthélémy Dias, édile de Mermoz-Sacrée Cœur. Un lynchage exercé, selon eux,  par le groupe de presse  D-Media de  Bougane Guèye Danny suite aux retraits de ses panneaux publicitaires.

 

Les 19 maires des communes de Dakar n’ont pas perdu de temps face au supposé ‘’lynchage ‘’ médiatique dont serait victime  leur collègue Barthélemy Dias. En effet, les collègues du maire de Mermoz-Sacré Cœur trouvent  inadmissible qu’un organe de presse puisse organiser un lynchage médiatique pour régler des questions de structures. Alioune Ndoye, le maire de Dakar Plateau, interpelle ainsi les autorités en charge de réguler ce secteur à y faire un ménage. ‘’Ce n’est  pas normal d’utiliser son groupe de presse pour refuser de payer ses  taxes  et être à jour avec les impôts. En rapportant des choses qui n’ont rien à voir avec la discussion actuelle ‘’, a dénoncé M. Ndoye.

Les élus de Dakar ne comprennent pas pourquoi le groupe de presse de Bougane Guèye Dany se plaît  à relater  les démêlés judiciaires de Barthélémy Dias dans le but de ternir son image. ‘’Je suis au regret de constater que des informations sont relayées par une certaines presse.  On ne peut pas être propriétaire d’un groupe et vouloir l’utiliser pour solder des comptes’’, a expliqué Barthélémy Dias. Et le maire de Mermoz-Sacré Cœur de poursuivre : ‘’J’ai été surpris d’entendre un journaliste de la radio de ce groupe de presse dans sa revue des quotidiens  dire que les employés de la commune de Mermoz-Sacré Cœur ont été placés sous mandat de dépôt. C’est scandaleux puisqu’ils ont tous été libérés ; il n’y a aucun élément dans le dossier pour retenir ces employés dans les liens de la détention’’.

…Et donnent 72 heures aux régisseurs de publicité  pour s’acquitter des taxes

Par ailleurs, les autres maires de Dakar comptent suivre l’exemple de leur collègue de Mermoz-Sacré Cœur pour inciter les régisseurs à s’acquitter de leurs taxes. ‘’Nous sommes réunis pour dire que la situation à Mermoz-Sacré Cœur concernant les régies publicitaires est la même dans toutes les autres  communes. Ainsi nous donnons  un ultimatum de 72 heures à ces régisseurs pour se mettre à jour, et en règle par rapport à l’ensemble des communes concernées’’, a averti le maire de Dakar Plateau qui s’est empressé d’ajouter : ‘’A défaut, de façon concertée, nous procéderons à l’enlèvement de l’ensemble de leurs  installations irrégulières dans nos différentes communes.’’

 Dans sa lancée Alioune Ndoye a soutenu que la municipalité, avec l’assistance de l’autorité administrative, est en droit de procéder à l’enlèvement de tous les panneaux qui seraient en situation irrégulière. Et qui ne seraient pas en règle du point de vue des autorisations et des payements de taxes. Les maires de Dakar ont aussi révélé que l’ensemble des autorisations détenues par les régisseurs de publicité  sous l’ancienne ville de Dakar ne sont plus valables.

HABIBATOU TRAORE

 

Section: