Publié le 11 Feb 2016 - 02:14
DIFFEREND KHALIFA SALL/DIENE FARBA SARR

Le PM coupe la poire en deux

 

La Place de l’Indépendance à Khalifa Sall et la Place de la Nation à Diène Farba Sarr. C’est la solution retenue par le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne pour mettre fin au conflit qui oppose le maire de Dakar et le ministre du Renouveau urbain et du Cadre de vie pour l’aménagement de la capitale dakaroise.

 

 ‘’Tout est bien qui finit bien’’. C’est l’aphorisme final qui conclut le feuilleton Khalifa Sall-Diène Farba Sarr. Cette issue heureuse a été obtenue hier grâce à la médiation du Premier ministre. Après la polémique sur les conflits de compétence, Mahammad Boun Abdallah Dionne a coupé la poire en deux. Au grand bonheur des deux protagonistes. Une solution intervenue au bout de quatre tours d’horloge à la Primature.  

L’aménagement de la Place de l’Indépendance, source de discorde entre les deux parties, reviendra finalement à la mairie de Dakar. Et le ministre du Renouveau urbain et du cadre de vie, pour sa part, poursuivra les travaux d’embellissement de la Place de la Nation, ex Place de l’Obélisque. Selon le président de l’Association des maires du Sénégal (AMS), Alioune Sall, cette solution a été obtenue de commun accord avec Khalifa Sall et Diène Farba Sarr. ‘’Le projet d’aménagement de la Place de l’Indépendance va être exécuté avec l’appui du gouvernement du Sénégal. Et le ministre va poursuivre les travaux à la Place de la Nation avec le soutien technique de la ville de Dakar’’, a-t-il précisé.

Dans le même ordre d’idées, le porte-parole du gouvernement s’est félicité à son tour des résultats de ces négociations. ‘’Pour des acteurs engagés au service de l’intérêt général, une logique de concertation doit prévaloir sur celle de confrontation’’, a confié Seydou Guèye, en saluant la sérénité de la rencontre. Grâce à l’entremise du PM, soutient-il, les acteurs ont trouvé les meilleures modalités pour promouvoir la gouvernance locale. Le ministre rappelle toutefois que le plan d’aménagement de la capitale dakaroise ne date pas de l’ère Khalifa Sall. ‘’C’est un projet initié depuis l’époque de Mamadou Diop’’, a-t-il affirmé.

Outre l’aménagement des places de l’Indépendance et de la Nation, trois autres décisions ont été prises par le Premier ministre. Ainsi, un Conseil interministériel sur l’évaluation de la première année de mise en œuvre de l’Acte III de la décentralisation va se tenir avant la fin du mois de février 2016. ‘’Le document introductif de cette rencontre devra être élaboré en concertation avec l’AMS et toutes les autres associations d’élus locaux’’, a fait savoir le porte-parole du gouvernement. L’objectif, explique-t-il, est d’apporter les améliorations requises à la mise en œuvre de l’Acte III.

Aussi, il a été décidé de la tenue d’une réunion mensuelle de concertation autour des préfets des départements de Dakar, à titre de pilote. A en croire M. Guèye, cette rencontre vise à faciliter la bonne circulation de l’information, l’harmonisation et la mutualisation entre les équipes des collectivités locales et le pouvoir central. De même, il y aura ‘’une concertation sectorielle, tous les deux mois, entre les maires et le ministre de l’Économie, des Finances et du Plan, en relation avec le ministre de la Gouvernance locale et de l’Aménagement du territoire, autour de la fiscalité locale et des questions budgétaires’’, a indiqué le ministre, porte-parole du gouvernement.

Cette rencontre qui s’est déroulée à huis-clos  a vu la participation des maires du département de Dakar, le gouverneur, le préfet, les sous-préfets de la ville et des hauts fonctionnaires de l’administration. 

MAMADOU DIALLO

Section: