Publié le 1 Jan 2013 - 06:28
DINER-DEBAT

 Les apéristes dissertent sur l'autosuffisance alimentaire

 

Serigne Guèye Diop, expert agronome et cadre de l'APR a proposé samedi dernier à l’occasion de la rencontre de la Convergence des cadres républicains (CCR), au Radisson-Blue, un plan Marshall pour accroître la productivité agricole.

 

Un programme qui nécessite, selon lui, 680 milliards par an. C’était en présence du Premier ministre Abdoul Mbaye qui a profité de l’occasion de ce diner-débat pour vanter les louanges du « Yonnu Yokkuté ». Selon M. Diop, cette ''révolution verte'' doit mettre l’accent sur la formation, avec la mise en place de 45 centres de formation. Les cultures vivrières, les cultures industrielles et la transformation agricole seront aussi valorisées dans ce programme.

 

Pour atteindre cet objectif qu'il a fixé, l’expert agronome propose une usine ou une industrie de transformation dans chaque département, la livraison de semences certifiées et d'engrais aux paysans et une bonne formation de ces derniers. Vaste programme ! Avec l’application de cette vision, selon le conférencier, le Sénégal pourrait atteindre dans cinq ans son autosuffisance alimentaire. Mais cela nécessitera plus de 680 milliards d’investissements.

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: