Publié le 18 Feb 2017 - 12:11
DIOURBEL – ABUS DE CONFIANCE

Abdou Karim Mbaye accusé d’avoir détourné dix millions de francs CFA  

 

L’opérateur économique Abdou Karim Mbaye connaîtra son sort, le 23 février 2017. C’est la date retenue par le président du tribunal de grande instance de Diourbel pour rendre le délibéré de son procès pour abus de confiance. 

 

Les faits se sont déroulés dans la ville Touba au mois de janvier 2016.  En effet, Mandoye Niang avait acheté 20 tonnes de graines d’arachide à 8 000 000 de francs CFA, soit 400 francs le kilogramme dans le magasin Abdou Karim Mbaye. Après l’opération de vente,  l’acquéreur, qui ne disposait pas d’espace pour garder l’arachide, a laissé la marchandise dans le magasin du vendeur. Lorsqu’il est revenu quatre mois plus tard récupérer la marchandise, le dépositaire lui a proposé le rachat du produit à crédit à 10 000 000, soit 500 francs le kilogramme.  

Devant la barre, le prévenu, Abdou Karim Ndoye a accepté avoir  reçu 20 tonnes de graines d’arachide et contracté une dette qu’il devait payer ultérieurement. « Il avait laissé les 20 tonnes d’arachides dans mon magasin, mais quand il est revenu avec l’intention de les revendre, je lui ai demandé me les revendre à 10 000 000 de francs CFA.  J’ai revendu l’arachide, mais je ne parviens pas à recouvrer l’argent », s’est-il défendu.  

L’avocat de la partie civile, Maître Fall, a soutenu le délit d’abus de confiance fondé sur l’existence d’un contrat de dépôt et d’une mise en demeure prévus  à l’article 381 du code pénal. D’après lui, le contrat de vente évoqué par le prévenu est inopérant « Il y a eu bel et bien un contrat de dépôt entre les deux parties, car le prévenu a accepté d’être dépositaire de 20 tonnes d’arachides. Après cela, il n’y a eu aucun élément qui l’a empêché de remettre la chose qui lui a été confiée »,  a plaidé la robe noire. Qui a ensuite demandé au juge de déclarer le prévenu coupable et de recevoir la constitution de partie civile de son client. L’avocat a aussi réclamé le versement de la somme de 11 millions de francs CFA à son client à titre de dommages et intérêts.  

Pour sa part, la défense a exclu  l’infraction d’abus de confiance. Si l’on en croit Maître Serigne Diongue, l’abus de confiance ne peut être retenu, à partir du moment où le déposant a émis son intention de revendre les graines d’arachide. « Lorsque Mandoye Niang est revenu pour récupérer les 20 tonnes d’arachides, il avait aussi l’intention de les revendre.  C’est pourquoi Abdou Karim Niang a décidé les racheter à 10 000 000 de francs CFA. Donc on ne peut plus parler de contrat de dépôt. Nous sommes en présence d’un contrat de vente à crédit », a-t-il soutenu. Il a ensuite demandé au président de renvoyer son client aux fins des poursuites et de prononcer la relaxe pure et simple.

Après audition des différentes parties, le tribunal a suspendu l’audience. Il prononcera le verdict le jeudi 23 février 2017.   

OUMAR BAYO BA (DIOURBEL)

Section: