Publié le 14 Jan 2017 - 17:31
DIOURBEL - PEDOPHILIE ET VIOL SUR UNE MINEURE DE 13 ANS

Bacary Dia écope de 2 ans de prison 

 

En plus de séjourner deux ans en prison, le cultivateur Bacary Dia, condamné pour viol et pédophile, devra verser la somme d’un million de francs CFA à sa victime, K. Ndiaye.

 

Jugé et condamné pour viol et actes pédophiles sur une mineure de 13 ans, le cultivateur Bacary Dia purgera encore 23 mois en prison avant de retrouver la liberté. C’est ce qu’a décidé avant-hier le tribunal de grande instance de Diourbel qui rendait son verdict du procès du jeudi 5 janvier dernier. En plus de la peine de 2 ans infligée, le délinquant sexuel aura à payer la somme d’un million de francs CFA à titre de dommages et intérêts à sa victime, K. Ndiaye. Toutefois, il faut souligner que le président du tribunal et ses assesseurs n’ont pas suivi le réquisitoire du procureur de la République qui avait requis une peine de 5 ans ferme à l’encontre du prévenu. 

La semaine dernière, devant la barre, la victime K. Ndiaye avait affirmé que le cultivateur avait abusé d’elle dans la forêt d’un village situé à quelques kilomètres de Mbacké. « J’ai croisé  Bacary Dia en cours de route, alors que je partais en brousse pour chercher des plantes pour me soigner. Il m’a aidée à trouver les feuilles de « Nguer ». Après notre  recherche, je lui ai demandé de l’argent pour payer le transport, car la forêt était loin du village. C’est à ce moment qu’il m’a tendu un billet de 1000 F en m’invitant à coucher avec lui. J’ai décliné l’offre mais il m’a forcée », a-t-elle dit.

 Son bourreau, Bacary Dia, arrêté deux jours après les faits par la police de Mbacké, a d’abord avoué devant les enquêteurs, avant de se rétracter devant le tribunal de grande instance de Diourbel. Le jour du procès, le cultivateur avait soutenu que c’est sa victime qui lui avait proposé de coucher avec elle, en échange d’un billet de 1000 F CFA. « Elle m’a demandé des pièces de monnaie pour  payer le transport, mais, je n’avais que 1000 F en poche. C’est après qu’elle m’a proposé de coucher avec elle si je lui remettais le billet de banque. J’avais refusé, car elle est mineure. Mais elle a insisté. Je ne suis pas parvenu à la pénétrer. Je ne me suis même pas couché sur elle. Elle a commencé à pleurer avant de prendre la fuite. Je lui ai remis l’argent, mais elle n’a pas voulu le prendre. »

Ces dénégations du prévenu n’avaient pas convaincu le procureur de la République qui avait réclamé une peine de 5 ans ferme contre Bacary Dia. Le conseiller de la partie civile, Me Serigne Diongue, avait lui souligné la mauvaise foi du prévenu et réclamé la somme d’un million de francs Cfa à titre de dommages et intérêts.

OUMAR BAYO BA  (DIOURBEL) 

Section: