Publié le 20 Feb 2012 - 09:52
DIOURBEL

Seuls 30,28% des militaires et paramilitaires ont voté

Les militaires et paramilitaires sont–ils intéressés par le vote ? En tout cas, le taux de participation à cet exercice ne milite pas en faveur d’une telle hypothèse. A Diourbel, sur 591 inscrits, seuls 179 se sont acquittés de leurs devoirs civiques. Soit un taux de participation de 30,28%.

 

Ces chiffres cachent mal des disparités entre les départements de la région. C’est le département de Bambey qui traîne en bas du peloton avec seulement 74 inscrits dont 6 ordres de mission, devancé par le département de Diourbel avec 253 inscrits. Le département de Mbacké est en tête avec 264 inscrits. A Bambey au premier jour, 15 militaires et paramilitaires ont voté le samedi. Ce sont 11 personnes qui ont accompli leur devoir civique le dimanche. Soit un taux de participation de 35,13%. Pour Diourbel, le taux est de 24,11%, là où le département de Mbacké enregistre un taux de 31,06%.

 

A Bambey, les candidats Moustapha Niasse, Idrissa Seck, Macky Sall, Cheikh Tidiane Gadio, Abdoulaye Wade et Tanor Dieng ont été représentés dans le bureau de vote de la mairie de Bambey. Il faut aussi signaler que l’église catholique a commis des observateurs dans les bureaux de vote de la région. Cette mission d’observation présentée sous le nom de ‘’Commission épiscopale justice et paix’’ s’est dit satisfait du déroulement de l’opération dans le département de Bambey.

 

Ce qu’il faut aussi noter, c’est que ce sont les détenteurs des ordres de missions qui ont un peu booster le taux de participation dans la région. Si à Bambey 06 éléments ont voté avec des ordres de mission, à Mbacké ce sont 07 militaires ou paramilitaires qui ont voté avec leur ordre de mission. À Diourbel leur nombre est égal à 9.

 

Babacar Diouf

Section: