Publié le 7 Oct 2012 - 17:08
DIPLOMATIE SENEGALAISE

Le centre, c’est Paris

 

C'est assez inédit, trois ministres sénégalais séjournent actuellement à Paris. Ce qui semble bien préfigurer d'un retour en force de l’Europe, la France plus intensément, dans le jeu diplomatique sénégalais. Cela se fera-t-il au détriment des pays arabes qui ont constitué avec Wade, un axe fort, avec une diplomatie plutôt...souterraine ?

 

Alioune Badara Cissé, Amadou Kane et Youssou Ndour, respectivement ministres des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, de l’Économie et des Finances, et de la Culture et du Tourisme sont actuellement dans la capitale française. Mais pas pour la même mission car chacun a un calendrier qui lui est propre. Mais ce triplet en un coup, met bien la France au centre du jeu diplomatique sénégalais. Ainsi donc, le chef de la diplomatie sénégalaise, Me Alioune Badara Cissé serait en immersion dans le pays qui concentre l’une des plus fortes communautés de la diaspora. Il a ainsi fait un tour en Normandie, dans la France profonde, pour y rencontrer la communauté sénégalaise et discuter avec les autorités locales de cette zone, témoin des derniers jours de feu le Président-Poète Léopold Sédar Senghor.

 

Son collègue de l’Économie et des Finances est par contre à Paris pour les besoins de la réunion des ministres de la Zone Franc qui s’est tenue hier à Paris en même temps qu’un Colloque qui marque les 40 ans d'accords de coopération entre la France et ses anciennes colonies qui ont en commun la monnaie Cfa. Selon un communiqué du service de communication du ministère de l’Économie et des Finances, cette réunion ‘’a été un moment important d'échanges centrés sur la gestion des participations publiques, la surveillance multilatérale et les gains de l'intégration économique’’. Les pays ayant le franc Cfa en partage et la France ont prôné ‘’la redéfinition de nouveaux paradigmes de coopération pour faire de la monnaie un meilleur outil d'intégration’’, selon le communiqué qui ajoute que le Vice-président de la Banque mondiale pour l'Afrique, Makhtar Diop, les Gouverneurs des Banques centrales de la Zone, le président de la Banque de France, le président de la Banque africaine de développement, les présidents des Commissions des Unions monétaires de la Zone Franc ont participé à cette rencontre de Paris. Celle-ci a d’ailleurs décidé que Dakar abritera la prochaine réunion de la Zone franc en avril 2013. Ce qui a réjoui Amadou Kane qui a ‘’assuré de la disponibilité du Sénégal à abriter la prochaine séance de la réunion des ministres de la Zone Franc’’.

 

Le ministre de la Culture et du Tourisme, est lui aussi à Paris pour préparer le XIVe Sommet de la Francophonie prévu du 12 au 14 octobre à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo. D’après nos sources, Youssou Ndour, accompagné de son Directeur de cabinet, du Secrétaire général de son ministère et d’un de ses conseillers techniques, a rencontré le Secrétaire général de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), Abdou Diouf. De même, M. Ndour a eu un déjeuner avec Aurélie Filippetti, la ministre française de la Culture et de la Communication qui s’occupe de francophonie dans l’Hexagone. Ce ballet, sans en donner l'air, imprime une nouvelle politique diplomatique qui restaure les relations entre le Sénégal et la France. Le prédécesseur de François Hollande, Nicolas Sarkozy avait réussi avec ses théories sur l’immigration, à braquer une partie de l'intelligentsia et de la société civile africaines contre la France.

 

 

Sous Abdoulaye Wade, la diplomatie sénégalaise penchait vers l’Asie, notamment les pays arabes. Mais surtout vers la Chine qui a renoué ses relations diplomatiques avec notre pays en 2005, après une rupture de 10 ans, suite à la reconnaissance de Taïwan. Mais depuis l’arrivée de Macky Sall au pouvoir, la France (et dans une certaine mesure les États-Unis) semble reprendre du poil de la bête pour être le nouveau chouchou des actuels tenants du pouvoir. Si la première visite officielle que le successeur de Wade a accordée à Nicolas Sarkozy en pleine campagne électorale (visite qui n’a pas manqué de soulever quelques critiques sur l’opportunité de ce déplacement à 5 jours du premier tour d’une élection dont tous les sondages donnaient perdant celui qui devait l’accueillir), a permis aux Sénégalais de récolter une aide budgétaire 130 millions d’euros, soit environ 85 milliards de francs Cfa dont les 52 versés en juin, l'arrivée de François Hollande à l’Élysée a installé une nouvelle ambiance dans les relations entre Dakar et Paris. Il faut dire aussi que François Hollande le rend bien à Macky Sall car il réserve sa première sortie en terre africaine au Sénégal.

 

GASTON COLY

 

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

Section: