Publié le 27 Jul 2012 - 19:14
DIRECTION DE L’EBAD

Trois candidats pour un fauteuil

 

 

Le Conseil d’établissement de l’Ecole des bibliothécaires, archivistes et documentalistes (EBAD) est convoqué aujourd’hui, vendredi, en vue d’élire le nouveau directeur de cet institut universitaire. Et trois professeurs de l’établissement veulent succéder au directeur sortant, Ibrahima Lo qui ne peut se représenter parce qu’ayant fait deux mandats à la tête de l’école. Il s’agit de Mamadou Diarra, l’actuel Directeur des études, d’Ahmed Ndiaye, le chef du département Archives de l’école, d’Olivier Sagna, un professeur qui était en détachement au Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (CODESRIA). Tous les trois candidats ont entamé leur campagne auprès des membres du Conseil d’établissement, et même auprès des membres de l’Association sénégalaise des bibliothécaires, archivistes et documentalistes (ASBAD).

 

Selon l'article 2007-1206 du 8 octobre 2007, le Directeur de l’EBAD est nommé par décret sur ‘’avis’’ du Conseil d’établissement. Celui comprend le Recteur, président de l’Assemblée de l’université ; un représentant du président de la République ; un représentant du Premier ministre ; un représentant du ministre chargé de l’enseignement supérieur ; un représentant du ministre chargé de la Culture ; un représentant de chaque État ayant au moins 10 étudiants ; le Doyen de la Faculté des lettres et sciences humaines ; le Directeur de la Bibliothèque universitaire de l’UCAD ; le Directeur de l’École ; le Directeur des études de l’École. Sont aussi membres de ce Conseil, le Directeur des Archives du Sénégal ; le Directeur du Centre national de documentation scientifique et technique (CNDST) ; le Directeur de l’informatique de l’État ; un représentant de l’UNESCO. Trois représentants du personnel enseignant de l’établissement ; les chefs de départements ; un représentant des anciens élèves de l’École ; deux représentants des élèves ; un représentant du personnel administratif technique et de service de l’établissement ; et le Chef des services administratifs de l’École sont aussi membre de ce Conseil.

 

Le Directeur de l’EBAD est nommé pour un mandat de 3 ans renouvelable une seule fois. Avant Ibrahima Lo qui finit son mandat, Mbaye Thiam, Ousmane Sané, Henri Sène et Amadou Alassane Bousso ont eu à diriger cette école depuis 1967.

 

 

Bachir Fofana

 

Section: