Publié le 12 Jun 2016 - 11:57
DIRECTION GENERALE DE LA SOCIÉTÉ DE CONSERVERIE EN AFRIQUE

Duel au sommet 

 

Les délégués du personnel de la Société de conserverie en Afrique (SCASA) dénoncent la dualité qui existe au sommet de la Direction générale de cette société. Entre un Président directeur général qui est pour la promotion de l’expertise locale et un administrateur général qui joue en faveur des Coréens, les délégués syndicaux ne savent plus à quel saint se vouer.

 

Le climat social est délétère à la Société de conserverie en Afrique de l’Ouest (SCASA). Entre la Direction générale et les travailleurs, l’atmosphère n’est plus au beau fixe. Ces derniers, lors d’une sortie avaient révélé les difficultés que traverse cette société reprise par les coréens du groupe Dongwon. Même le président de la République Macky Sall avait eu vent de la tension qui existe entre les deux parties. Ainsi, lors du conseil des ministres du 29 février dernier, le chef de l’Etat avait appelé le Premier ministre, Mahammad Boun Abdallah Dionne à ‘’veiller au suivi de la situation de la Société de Conserverie en Afrique (SCASA)’’. Macky Sall avait, par la même occasion, invité le chef du gouvernement à ‘’procéder à l'évaluation globale des résultats de cette entreprise’’.

Plus de 3 mois après ces directives du président de la République, quelques changements ont été apportés à la tête de la Direction. Selon un communiqué des délégués syndicaux, il y a eu le remplacement du Président Directeur général, M. Jong Koo Lee par Nabil Salib, un américain depuis le mois d’avril dernier. Mais cela n’a pas permis de décanter la situation. Pis, les délégués du personnel notent qu’il y a un duel au sommet entre le nouveau PDG Nabil Salib et l’administrateur général de la SCASA, le Coréen M. Choi. D’après le texte des délégués syndicaux, M. Salib est ‘’en faveur de l’expertise locale et croit que les Coréens n’ont rien à faire dans cette société’’. Tout le  contraire du Coréen M. Choi qui, estime que les Sénégalais sont incompétents et responsables de l’état de santé désastreux de la SCASA’’. ‘’Ce qui est sûr, c’est que  la vision du PDG est aux antipodes de celle coréenne et ce sont les décisions coréennes qui sont appliquées’’, révèlent les délégués syndicaux.

‘’Les Coréens doivent céder la place’’, selon les syndicalistes.

Toujours dans ce communiqué intitulé: ‘’la SCASA sombre’’, les travailleurs de la boite rappellent que malgré ce changement à la tête de la Direction générale, ‘’la production ne décolle pas pour des raisons de retard de commandes d’intrants ou plutôt de refus de commande d’intrants inexplicable, qui ressemble à du sabotage’’. ‘’Nous avons perdu tous les clients en Europe ; au Maghreb il ne nous reste qu’un seul client qui commence à se lasser ; en local le produit est disponible mais il y’a une volonté délibérée de bloquer les commandes’’, déplore les syndicalistes.

Cependant, à la SCASA, le problème n’est plus lié à un déficit de production. D’après le communiqué, plus d’une trentaine de containers de commandes sont en instance. Le stock disponible, d’après la source est de 5 milliards de boites. Ce qui fait qu’il y a même un problème de places pour procéder à de nouvelles productions. En effet, face à ce problème de management de la Société de conserverie en Afrique de l’Ouest, les délégués syndicaux invitent l’Etat à ne pas accepter de sacrifier la SCASA au profit de la coopération Sénégal/Corée. ‘’Les Coréens qui ont dirigé la SCASA ont échoué. Ils doivent céder la place à plus compétents qu’eux. Ce sont les travailleurs qui s’étaient battus pour leur venue, aujourd’hui ces mêmes travailleurs se battent et se battrons avec la plus forte énergie pour qu’ils partent définitivement. C’est la seule et unique solution’’, croient savoir les syndicalistes.

ALIOU NGAMBY NDIAYE

Section: