Publié le 5 Apr 2014 - 18:06
DISCOURS À LA NATION DU CHEF DE L'ÉTAT

Des loupes au-dessus de Macky Sall 

 

Si pour la mouvance présidentielle ''l'essentiel a été dit dans l'adresse à la nation du chef de l'État'', l'opposition représentée par le Pds estime elle que ''le discours de Macky Sall manque de nouvelle vision''.
 
 
 
Le président de la République Macky Sall a sacrifié le 3 avril dernier au traditionnel discours à la nation prononcé à chaque veille de la célébration de l'accession du Sénégal à l'indépendance. Ce discours diversement apprécié par la classe politique a deux dimensions principales, selon le secrétaire général de la Ligue démocratique (LD), Mamadou Ndoye.
 
Qui estime d'ailleurs que ''le président de la République, en plus d'avoir formulé une reconnaissance du mérite des forces armées sénégalaises aussi bien sur le territoire national que dans les champs de bataille au niveau international, s'est également prononcé sur le développement du pays en rappelant les grands axes  notamment le PSE, et en appelant à la mobilisation de la part du citoyen sénégalais et au changement de comportements et de mentalités''. 
 
«Absence d'une nouvelle vision»
 
Mais selon le porte-parole du Parti démocratique sénégalais (PDS), Babacar Gaye, «l'absence d'une nouvelle vision clairement formulée est la caractéristique de l'adresse du Chef de l’État''. ''Je n'ai pas senti dans la tonalité et le contenu du discours une réelle volonté fortement exprimée d'assumer notre indépendance et d'aller de l'avant en privilégiant nos ressources nationales : une université de développement, le capital humain, un secteur privé national fort, une administration républicaine et performante dans le cadre d'un État de droit'', a déclaré le président du conseil régional de Kaffrine. 
 
«Il faut distinguer le moment dans lequel le président de la République a tenu son discours puisque c'est un moment solennel et ce n'est pas un discours de tous les jours'', rétorque le leader de la LD selon qui, ''pour un événement de cet ordre, le président a parlé de l'essentiel''. Pour Mamadou Ndoye Mendoza, «si c'était un discours de programme, on pourrait parler de prise en charge des préoccupations des sénégalais. Mais pour moi, ce n'est pas un discours de programme'', a-t-il soutenu. 
 
Ce qui fait dire à Seydou Guèye, porte-parole de l'Alliance pour la République, ceci : ''Le discours, tant dans la forme que dans son contenu, est un discours concis qui trace le cap et qui indique le chemin par lequel le président de la République compte conduire le Sénégal vers l'émergence.'' Ainsi, ''le président de la République prend en charge les préoccupations des Sénégalais par des actes et des actions, des programmes et des projets''. 
 
«Actes et actions, programmes et projets»
 
En tout cas, revient à la charge Babacar Gaye, ''on attendait du Président un discours de réconciliation nationale après l'échec de ses politiques et de rassemblement national pour faire face aux grands défis qui nous assaillent''. En outre, ''le thème retenu cette année, Forces de défense et de sécurité et Développement économique et social, est un binôme aussi vieux que le concept d’État nation qui, de fait, n'est pas nouveau''. 
 
Selon le porte-parole du Pds, en une telle occasion, ''tous les présidents ont toujours fait des discours pour rappeler le rôle de notre vaillante armée et des forces de sécurité dont le professionnalisme est mondialement reconnu.'' Mais ''le discours de Macky Sall a survolé des questions importantes sur la mystique du travail, la préservation des acquis démocratiques, la gestion vertueuse et les préceptes de l’État de droit que sa gouvernance tend à bafouer''.
 
Peu convaincu par ces arguments, Seydou Guèye, par ailleurs secrétaire général du gouvernement clarifie. ''Le discours du président Sall, non seulement appelle à la mobilisation de toutes les énergies et de toutes les expériences, mais indique le chemin par lequel le le Chef de l’État veut développer le pays à travers l'intelligence qui est dans le PSE avec les 27 projets prioritaires  l'orientation de la couverture maladie universelle et la mise en place du fonds de 5 milliards qui va stabiliser le capital semencier, moderniser et mécaniser l'agriculture''.
 
ASSANE MBAYE 
 

 

 

Section: