Publié le 5 Apr 2019 - 22:49
DISCOURS A LA NATION

Macky Sall comme en 2012

 

Habitués aux discours fleuve des présidents de la République, les Sénégalais, mercredi, veille de la fête de l’indépendance, ont eu droit, à un discours assez court certes, mais limpide et concis. Du point de vue du contenu, ce discours rappelle à bien des égards celui des débuts de Macky Sall à la tête du Sénégal. Les valeurs, la citoyenneté, la discipline ont été exaltés.

 

Une fois n’est pas coutume. Macky Sall n’a pas été long. Face aux Sénégalais, ce mercredi, il a joué la carte de la synthèse et de la concision. N’en déplaise à ceux qui auraient souhaité qu’il touche à tous les secteurs. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’exercice est réussi. En tout, c’est exactement 10 minutes 12 secondes. Suffisant au chef de l’Etat pour s’adresser aux jeunes, aux forces de défense et de sécurité… Et mention spéciale aux anciens combattants. ‘’Votre courage et les sacrifices immenses que vous avez consentis pour la défense du monde libre resteront à jamais gravés dans nos cœurs et nos esprits. Comme toujours, votre participation attendue au défilé de demain (hier) ajoutera à la solennité de l’évènement toute sa charge émotionnelle’’, dit-il.

Parler des anciens combattants, c’est aussi parler de la période de domination. Cette fois, il ne s’agit pas de magnifier le dessert des Gaulois, mais plus pour se remémorer ‘’le souvenir douloureux’’ de cette période. Mais pour le Président Macky Sall, il ne sert à rien de continuer à s’apitoyer sur son sort. Souvenir certes, mais aussi dépassement, prône le chef de l’Etat. Il déclare : ‘’La fête de l’indépendance nous exhorte aussi et surtout au dépassement qui nous libère du poids du passé pour gagner la bataille du développement. Le développement est désormais le nouveau sens de l’indépendance. Parce que l’étendue de notre liberté et de notre indépendance dépend de notre réussite dans l’effort  de développement’’.

Ainsi pour Macky Sall, les choses sont claires. Point d’indépendance sans développement. Aux jeunes, il invite à s’engager dans ce vaste chantier. Aux enfants, ‘’bâtisseurs du Sénégal de demain’’, il requiert de cultiver ce ‘’désir de liberté et de l’indépendance’’. Raison pour laquelle, dit-il, ‘’La fête de l’indépendance, c’est également votre fête. Elle doit exalter en chacun de vous l’amour de la patrie, l’endurance dans l’effort, le culte de l’excellence dans le travail et la conscience de vos responsabilités futures dans la conduite des affaires de la nation’’.

La centralité de la famille

Telle est la conviction forte de Macky Sall. Paternaliste, il l’aura aussi été. Toujours aux jeunes et aux enfants, il s’est employé à prodiguer des conseils. Celui que d’aucuns qualifient de père de la nation est revenu sur le rôle central que doit jouer la famille dans leur construction citoyenne, en vue de lendemains meilleurs. ‘’Le 1er acte citoyen, souligne-t-il, la clé qui ouvre toutes les portes de la réussite, c’est l’amour et le respect des parents. Les parents méritent affection et respect, parce qu’ils sont les héros de tous les temps’’. Mieux, le président de la République rappelle à la classe juvénile : Ce sont les parents ‘’qui offrent le toit, qui nourrissent, éduquent et soignent. Ils se privent de tout pour votre réussite. L’Etat pour sa part continuera de vous soutenir. C’est tout le sens de nos investissements dans l’éducation, la formation et l’emploi. La jeunesse est une priorité essentielle de mon mandat’’.

Comme annoncé, outre les jeunes, le Président Macky Sall s’est aussi adressé aux forces de défense et de sécurité. A ce niveau, certains esprits n’ont certainement pas manqué de penser à certains faits pas glorieux venant de personnes membres de l’institution militaire. Sans distinction de grade, le chef de l’Etat renouvelle sa confiance, son soutien et appelle à la discipline. ‘’En tout temps et en tout lieu’’, exige-t-il. Avant de préciser : ‘’Je vous engage à vous inspirer des règles de conduites du jambaar. Vous connaissez ces règles : c’est le respect strict des lois et règlements en vigueur, l’obéissance au commandement, l’obligation de réserve, le courage et la disponibilité à l’appel du devoir’’. Des valeurs qui, fait-il remarquer, cadrent bien avec le thème retenu cette année pour la fête de l’indépendance : ‘’Forces de défenses et de sécurité, un exemple dans l’éducation à la citoyenneté et à l’unité nationale’’. Dans la même veine, le chef suprême des armées a réaffirmé toute sa disponibilité à œuvrer pour la consolidation de la paix en Casamance.

Discipline et citoyenneté

Mais, s’il y a un mot qui, depuis quelque temps, revient sans cesse dans les discours du chef de l’Etat, c’est le civisme. Avant-hier, c’était encore le cas. Tout en reconnaissant et promettant de garantir l’exercice des droits, Macky Sall lance également un appel au sens des responsabilités.  ‘’Il est juste et légitime, affirme-t-il, que les droits et libertés soient exercés sans entrave indue.  Mais la citoyenneté n’est pas que droits et libertés. Elle est aussi devoirs et responsabilités. Une citoyenneté intégrale et assumée veut que le citoyen soit à la fois libre et responsable de ses actes. Il n’y a pas de liberté sans responsabilité’’.

Tel est, selon Macky Sall, l’essence même du contrat social qui fonde le vivre ensemble dans un Etat de droit. La citoyenneté, selon lui, est aujourd’hui mise à mal à bien des égards.  En quoi ? Macky Sall explique : ‘’Elle est mise à mal quand l’honneur et la dignité de personnes innocentes sont mis à rude épreuve par la désinformation érigée en instrument de manipulation des consciences et de discorde sociale ; quand l’espace public est occupé sans titre ni droit, au risque de poser de graves problèmes d’encombrement, d’insalubrité et de sécurité publique ; quand, enfin, le bien commun n’est pas respecté et que les symboles de l’Etat, de la Nation et de la République sont ignorés’’.

Ainsi, on a l’impression d’entendre le Macky Sall au début de son magistère. Avec un propos centré sur la vertu, le civisme, la rigueur. Il promet : ‘’Nous ne pouvons, mes chers compatriotes, nous résigner face à cette situation… Ensemble,  dans un effort national, nous devons poursuivre la promotion des valeurs citoyennes; car l’esprit citoyen ne peut se construire par la seule action publique. Il s’acquiert surtout dans une démarche d’auto régulation, où chaque citoyen se soumet volontiers aux exigences de l’intérêt général’’. Selon lui, C’est ainsi que la conscience citoyenne s’élève en discipline nationale qui conforte le vivre ensemble et accélère le processus de développement. ‘’L’expérience montre, en effet, souligne le Président, que la discipline individuelle et collective est un facteur de compétitivité et de croissance économique’’.

Section: