Publié le 27 Mar 2017 - 23:56
DISPARITION DES TROUPES THEATRALES

Quand le théâtre et ses comédiens perdent la cote

 

‘’Daaray Kocc’’, ‘’Bara Yeggo’’, ‘’les 7 Kousses’’ ou encore ‘’Diamoney Tey’’ ont disparu de la scène ou presque. S’il se pose la question de l’âge de certains membres, d’autres raisons plus profondes expliquent cette disparition.  Radioscopie d’un mal profond et tentative de solutions.

 

Le théâtre est une branche de l’art scénique qui fait la part belle à l’interprétation, la présentation et la mise en scène par des représentations dramatiques, en présence d’un public. Cet art regroupe le discours, les gestes, les sons, la musique et la scénographie. Au Sénégal, le théâtre a une très grande place dans notre société. Beaucoup de personnes se retrouvent dans les thèmes développés ou dans les histoires racontées. Des créations de troupes théâtrales, comme ‘’Diamoney Tey’’, ‘’Daraay Kocc’’, ‘’Bara Yeggo’’, entre autres,  ont tenu la vedette dans les programmes de la chaîne de télévision nationale. Aujourd’hui, on ne voit presque plus les comédiens de cette génération qui ont fait rire ou pleurer des Sénégalais. Golbert Diagne, feu Malick Ndiaye Fara Thialthial, Marie Madeleine, Aïda Souka ou encore feu Mame Sèye ont fait vivre aux Sénégalais bien des émotions. Aujourd’hui, ils sont absents de la scène ou du moins ne sont plus aussi actifs qu’avant.

Que deviennent leurs compagnies ? Selon le conteur, professeur de Lettres et ancien directeur du théâtre national Daniel Sorano, Dr Massamba Guèye, les troupes sont toujours là, mais sont de moins en moins structurées. ‘’Nous avons des troupes qui ont perdu leurs leaders et, à partir de ce moment, il y a eu une décroissance, parce que certains membres de ses troupes sont sortis pour monter leurs propres groupes’’. Ce fut le cas avec les ‘’Gueules Tapées’’ qui ont perdu Macodou Mbengue. Les ‘’7 Kousses’’ se sont également disloqués, tout comme ‘’Le théâtre de la rue’’ dont les membres sont allés s’installer en France, ainsi que les ‘’Banlieusards’’ qui ne prestent plus. Pour ceux qui ont choisi de quitter leurs troupes d’origine pour en monter une, ‘’ils sont tombés sur une période où le théâtre porté à la télévision n’a plus d’ampleur’’, explique Dr Guèye.

‘’Les télévisions ont tué le théâtre’’

En outre, souligne le professeur de Lettres, souvent, les dislocations internes font que les troupes ne tiennent plus la route. Mais aussi,  il y a la présence des Arcots (ndlr : associations des artistes comédiens du théâtre sénégalais). Les gens se sont plus identifiés à des troupes de quartier qu’a des troupes qui ont des représentations nationales. ‘’Une troupe n’existe que quand elle crée des recettes. Malheureusement, le public sénégalais n’est pas prêt à payer. Les troupes ne peuvent pas fonctionner sans prendre en charge leurs éléments. Les télévisions ont participé à la mort et à la léthargie des troupes scéniques.’’ Le comédien et metteur en scène Ibrahima Mbaye Sopé est du même avis. ‘’Les télévisions ont tué le théâtre’’, dit-il.

Par ailleurs, le manque de moyens dont parle Dr Guèye est une réalité criante. Les fins difficiles des comédiens pour qui on fait souvent des téléthons aux crépuscules de leurs vies n’en est pas la seule preuve. Cette disparition des troupes mythiques et traditionnelles en est bien une autre. ‘’Les temps ont changé. Les troupes théâtrales sont victimes de crises profondes. Le théâtre ne fait pas vivre son homme. Donc, chacun essaie de voir comment faire pour mieux gagner sa vie. On ne peut plus passer la majeure partie de son temps aux séances de répétitions, comme on le faisait avant’’, prévient l’un des plus anciens membres de ‘’Daaray Kocc’’, Mbaye Délégué. ‘’Si je me rappelle bien avec ‘’un Dg peut en cacher un autre’’, pour 7 épisodes, j’ai reçu 80 000 francs. C’était difficile’’, avoue-t-il.

Aujourd’hui, même si sa troupe ne produit plus, elle existe toujours. Ses comédiens se retrouvent tous les mercredis et jeudis à la Maison de la Culture Douta Seck pour leurs répétitions. Pape Demba Ndiaye ne la dirige plus. Les rênes sont maintenant confiées, selon Mbaye Délégué, à Mandione Laye Sarr. Ce dernier a refusé catégoriquement de répondre aux questions d’EnQuête, sans explications aucune. Par ailleurs, en répétition jeudi passé à la Médina, il n’y avait pas les anciens comédiens. A part Mbaye Délégué et Mandione Laye Sarr, il n’y avait que de nouveaux visages. Donc, c’est un ‘’Daaray Kocc’’ new-look et new génération qui sera peut-être sur scène, prochainement.  

Un fonds uniquement dédié aux pièces de théâtre scéniques

Pour sauver ces troupes qui tentent de renaître de leurs cendres, Massamba Guèye propose la mise en place d’un fonds destiné au quatrième art. ‘’A partir du moment où il y aura la mise en place d’un fonds uniquement dédié au financement de la production et la diffusion des pièces de théâtre scéniques, toutes les troupes qui sont là et qui sont talentueuses pourront présenter leurs créations. Cela aiderait à faire renaître les grandes troupes. En attendant, il faut que l’Etat continue avec cette politique qu’il a commencée avec le Fopica (ndlr fonds de promotion de l’industrie cinématographique et de l’audiovisuel) pour que les troupes puissent faire des créations de qualité’’, conclut Dr Massamba Guèye. 

BIGUE BOB ET HABIBATOU WAGNE

 

Section: