Publié le 31 Oct 2018 - 17:37

Disparition espèces

 

Va-t-on vers une disparition totale des espèces sauvages sur la terre ? La question est permise, au regard du nouveau rapport «Planète Vivante» présenté hier, par Wwf. Selon l’Ong, ‘’entre 1970 et 2014, les populations d’animaux vertébrés (poissons, oiseaux, mammifères…) ont chuté de 60 % au niveau mondial.

Selon les environnementalistes, la principale menace qui pèse sur le vivant sauvage est la dégradation et la perte des habitats de ces animaux ainsi que la surexploitation qui menace les poissons. Ils précisent que ‘’depuis plus de 20 ans, les captures mondiales stagnent autour de 100 millions de tonnes de poissons par an, alors que les capacités de pêche (nombre et puissance des bateaux) ne cessent d’augmenter’’.

Wwf ajoute que cette surexploitation se pose aussi sur les terres via le braconnage, notamment. Pour preuve, le trafic d’ivoire cause la mort de 20 000 à 30 000 éléphants, chaque année (soit 100 par jour environ). Outre la surexploitation, il y a les espèces invasives, la pollution ou encore le réchauffement climatique. Toutefois, le rapport affiche un brin d’espoir.  ‘’Quand on la laisse tranquille, la nature repart très vite. Il reste à prendre les mesures internationales pour la conserver. En cela, 2020 sera une année cruciale’’, recommandent les environnementalistes.

 

 

Section: