Publié le 19 Mar 2019 - 13:38
DISPARITION TROUBLANTE DE VIEUX SONKO A ZIGUINCHOR

La police ouvre une enquête

 

Ibrahima Sonko alias ‘’Vieux’’ a-t-il fondu dans la nature avec la somme d’argent qu’il devait verser dans une banque de la place ou a-t-il été enlevé ? La question est sur toutes les lèvres à Ziguinchor où la police a ouvert une enquête.

 

Les faits remontent au jeudi dernier. Ce jour-là, Ibrahima Sonko alias ‘’Vieux Sonko’’ quitte son domicile sis au quartier Lyndiane, à la périphérie de la capitale Ziguinchor, pour se rendre dans une banque de la place y verser une somme d’argent qui dépasse le million de francs Cfa. Depuis, aucune trace. Sa famille, ses proches et son employeur, le pharmacien Moussa Diédhiou, sont sans nouvelle de lui. ‘’L’argent n’a pas été déposé (…) Et la somme d’argent que mon neveu, qui avait toute ma confiance, détenait par-devers lui, était la plus faible somme par rapport aux autres qu’il avait l’habitude de déposer’’, renseigne, en substance, le pharmacien Moussa Diédhiou.

Selon ses proches, il n’était pas dans les habitudes d’Ibrahima Sonko de partir sans donner de ses nouvelles. Sa famille et son voisinage, plus qu’inquiets, refusent de croire au pire. La nouvelle de cette disparition troublante d’Ibrahima Sonko, marié et père de 2 enfants, continue d’enfler à Ziguinchor où certains pensent que celle-ci est peut-être liée à l’affaire de l’incursion de gendarmes, le 19 septembre 2018, chez la mère d’Ousmane Sonko, le leader de Pastef.

Affaire qui avait défrayé la chronique dans la capitale méridionale du pays. Ce jour-là, le gendarme Nicolas Mendy et certains de ses collègues s’étaient rendus chez la maman d’Ousmane Sonko, aux Hlm Néma, pour lui demander des fiches de parrainage avant d’être éconduits par celle-ci et quelques témoins de l’événement. Parmi eux, Ibrahima Sonko qui n’a pas donné signe de vie depuis jeudi dernier. C’est lui qui avait reconnu le gendarme Nicolas Mendy de la Section de recherches de la brigade de Néma qui a été jugé coupable des faits qui lui sont reprochés par le tribunal régional de Ziguinchor, avant d’être condamné, le 6 février 2019, à  3 mois d’emprisonnement avec sursis. 

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

 

Section: