Publié le 31 Jul 2019 - 15:27
DISPONIBILITE POMME DE TERRE ET OIGNON

Les assurances d’Aminata Assome Diatta

 

L’approvisionnement du marché en oignons et en pommes de terre est stable au plan national. Le ministre du Commerce, Aminata Assome Diatta, qui rencontrait la presse hier, a donné cette assurance et a abordé tous les autres points brûlants de l’actualité économique.  

 

C’est presque devenu un classique de la fête du sacrifice. La pomme de terre et l’oignon seront-ils accessibles ? Oui, si l’on en croit le ministre du Commerce Aminata Assome Diatta, qui a rencontré la presse hier.  A quelques dix jours de la Tabaski, elle a donné les assurances d’une stabilité de la commercialisation des deux denrées.

Pour l’oignon, dit-elle, une mission a été conduite la semaine dernière dans la zone des Niayes, pour constater la disponibilité des marchandises, alors que la pomme de terre dépasse les productions escomptées.

‘’Nous avons relevé que ces stocks pouvaient satisfaire les besoins de consommation. Pour la pomme de terre, plus de 25 000 tonnes sont disponibles dans les magasins de Selindia qui s’active dans la production. Les besoins pour la Tabaski sont estimés à 10 000 t. Pour dire qu’il y a déjà un surplus de 15 000 t dans les magasins’’, déclare Aminata Assome Diatta.

Des assurances qui devraient calmer les rumeurs de rareté et donc de hausse des prix de ces deux denrées très prisés en cette période.

Pour ce qui est d’une autre grande culture produite ici, l’anacarde, le ministre fait état d’un fort impact, depuis quelques années, sur les activités économiques du pays et sur l’emploi, notamment dans le sud du pays. Le secteur se porte tellement bien que les exportations d’un trimestre dépassent le total des exportations de l’année dernière. Près de 33 000 t de noix de cajou ont été expédiées à partir du port de Ziguinchor, en seulement 9 semaines d’activités, alors qu’en 2018, les exportations globales étaient estimées à 32 000 t, soit une valeur financière de près de 22 milliards de francs Cfa. Une bonne santé qui transparait dans l’emploi des dockers qui sont passés de 400 à 538. Les revenus sont estimés à plus de 72 223 691 F Cfa (pour 2 mois de campagne), alors qu’en 2018, ils étaient de 68 000 000 F Cfa.

Le secteur de la boulangerie, secoué par des menaces intermittentes de grève, a également été dans les petits papiers du ministre. Un examen de la structure du prix de la farine discuté avec les boulangers a permis de déboucher sur des propositions concrètes, mais pas bouclées. ‘’Ils avaient demandé l’introduction d’autres formats de pain. Nous sommes parvenus à tomber d’accord sur le contenu de ces textes et après approbation, nous allons veiller à leur mise en œuvre’’, a-t-elle évoqué.

Par ailleurs, un projet de décret et un projet d’arrêté d’application apportant des innovations en termes de réglementation de l’accès à la profession, de formalisation des relations entre boulangers et distributeurs, de renforcement d’exigences d’hygiène et de salubrité, et d’informations du consommateur... sont dans le circuit.

Le ciment, qui a également connu une hausse récente, fait l’objet de contrôle pour maitriser les contrecoups de cette augmentation. Conformément aux instructions du gouvernement, un comité technique multipartite chargé d’examiner la structure du prix du ciment a été mis en place en vue de corriger les perturbations et de faire revenir la stabilité dans ce secteur stratégique.

Par ailleurs, Aminata Assome Diatta a annoncé des transformations du cadre d’intervention dans son département. Ce, pour protéger le pouvoir d’achat des consommateurs, réguler et garantir la stabilité des prix, appliquer rigoureusement la législation et la réglementation.

AIDA DIENE

Section: