Publié le 17 Dec 2018 - 15:23
DISSENSIONS

Le Pds se déchire à Saint-Louis

 

Les démons de la division sévissent au Parti démocratique sénégalais de Saint-Louis. C’est même une guerre ouverte entre le camp du président de la fédération Ameth Fall Braya et celui de Mayoro Faye, membre du Comité directeur et chargé de la communication du Pds.

 

Les accointances entre le président de la fédération du Pds de Saint-Louis, Ameth Fall Braya, et le régime de Macky Sall exaspèrent certains libéraux de la vieille ville. L’audience au palais présidentiel que le chef de l’Etat, Macky Sall, vient d’accorder au mouvement Nouvelle force économique du Sénégal dirigé par ce même Braya, est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Puisque cette rencontre a été présentée par la presse comme les prémices d’un départ du président de la fédération Pds de Saint-Louis vers le camp présidentiel. D’ailleurs, ‘’le lancement de ce mouvement, aux relents politiques, avait été présidé par le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne’’, dénonce Djiby Sakho, proche du chargé de la communication du Pds.

Ainsi, dans la foulée de cette audience, les partisans de Mayoro Faye ont tenu une assemblée générale pour exclure Ameth Fall Braya du parti, en dénonçant ‘’ses dérives multiples matérialisées par des connivences répétées avec le parti au pouvoir’’. L’autre grief contre le président de la fédération est son ‘’refus catégorique de structurer la fédération départementale de Saint-Louis, depuis la perte du pouvoir, réduisant ainsi le fonctionnement du parti à sa simple personne. Ce qui s’est matérialisé par une déliquescence de la formation politique’’.

Djiby Sakho, porte-parole du jour, de fustiger aussi ‘’la constitution d’une délégation au nom du parti, dirigée par Braya, pour aller assister à l’inauguration du site de transformation de produits halieutiques, le 5 mars 2017, présidée par le président de la République Macky Sall, à Saint-Louis’’, et ‘’sa qualité de président du comité d’accueil pour la visite de Macky Sall et de son hôte Emmanuel Macron à Saint-Louis, le 3 février 2018’’.

D’ailleurs, lors de cet épisode, Braya avait catégoriquement refusé ‘’de respecter les directives du parti’’ qui lui avait demandé de ne pas s’occuper de cette visite. Ce n’est pas tout, puisque le patron des libéraux de Saint-Louis avait aussi accepté d’être le ‘’parrain de la Nuit de l’excellence organisée par les femmes de Benno Bokk Yaakaar pour illustrer les soi-disant réalisations du président Macky Sall’’. Ils lui reprochent, enfin, ‘’ses déclarations intempestives et répétées à l’encontre du candidat du parti Karim Meissa Wade, malgré plusieurs rappels à l’ordre’’.

Toutes choses qui font dire à Djibril Sakho que ‘’Braya ne peut plus présider aux destinées du parti dans le département. Il ne peut plus défendre, ni garantir les intérêts du parti, encore moins ceux de son candidat Karim Wade’’.

Ainsi, ces libéraux ont décidé de confier provisoirement la gestion de la fédération départementale Pds à Mamadou Diagne dit ‘’Doudou’’. Mayoro Faye est chargé de ‘’procéder à la mise en place des comités d’accueil, en vue de la préparation du retour triomphal de (leur) candidat Karim Wade et à l’érection des comités électoraux, tant au plan départemental qu’au niveau de chaque commune du département’’.

‘’Toute décision contraire à cette résolution est nulle et de nul effet’’, déclare le porte-parole.

Réponse salée des proches de Braya

Toutefois, Ahmet Fall Braya ne compte pas se laisser exclure. Ses partisans sont montés au créneau. Sidy Bouya Seck se montre acerbe : ‘’Au lieu d’aller chercher des militants pour massifier le parti, ces faucons que nous avons démasqués ne cessent de s’adonner à ces pratiques malsaines’’, fulmine-t-il. Selon lui, le camp de Mayoro Faye ‘’est vomi par Saint-Louis’’. Il est d’avis que l’audience de Braya au palais n’a aucun relent politique, mais est plutôt économique. ‘’Ce sont des Sénégalais, opérateurs économiques, qui ont mis en place une structure et ont mis à leur tête Ameth Fall Braya. Ils sont d’obédiences différentes’’, précise-t-il. Avant de laisser entendre que ‘’Braya était au palais en tant qu’opérateur économique et non en sa casquette politique’’. 

Selon Sidy Bouya, l’exploitation médiatique de cette audience a aiguisé l’appétit des ‘’faucons’’ tapis dans l’ombre. ‘’Ces faucons n’ont qu’un seul et unique objectif : c’est de semer le doute, la zizanie dans la tête des militants du Pds’’. Mais c’est peine perdue, pour lui,  car ‘’Braya est au Pds et il y restera’’.

Le porte-parole de contre-attaquer et de souligner que la fédération a pris la décision d’exclure Mayoro Faye et ses acolytes du Pds et de leur interdire la permanence du Pds sise aux Hlm. ‘’Qu’ils tiennent cela pour dit : on les attend de pied ferme. Ils ne vont plus mettre les pieds dans cette permanence’’, avertit-il.

En effet, le camp de Braya s’est réuni à cette permanence. Tandis que les partisans de Mayoro Faye se sont rencontrés dans un hôtel de la ville.

 

Section: