Publié le 4 Nov 2016 - 23:26
DISSIDENCE INTERNE AU PS

Les Hommes du ‘‘Président’’ Tanor

 

Des accusations de faire-valoir politiques n’ayant aucun mandat sont lancées, à tort ou à raison, à l’encontre des pro-Tanor. Face à l’agressivité politique et médiatique de Khalifa Sall, Barthélémy Dias, Bamba Fall, Idrissa Diallo, Madiop Diop, Aminata Diallo et autres, la garde ‘‘tanorienne’’ est sous les cendres desquelles rougeoie encore de la braise. EnQuête vous propose quelques figures sur qui le Secrétaire général du Ps compte renforcer son assise

 

Aida Sow Diawara : Forte tête

L’une des rares ‘‘tanoristes’’ à pouvoir faire face à la déferlante des récalcitrants socialistes de Dakar. La mairesse de Golf Sud, une des circonscriptions électorales les plus importantes de la capitale. Celle qui a récemment reçu une balle de pistolet à la hanche gauche, en mission parlementaire en Afrique du Sud, n’en est ressortie que plus forte. En verrouillant la commune de Golf Sud, lors des Locales de 2014, qui polarise le plus grand prorata de conseillers pour siéger à la Ville de Guédiawaye (11 sur 76), Aida Sow Diawara, de la 10e coordination du Ps, très proche de la ministre de l’Elevage Aminata Mbengue Ndiaye,  est un des atouts d’OTD dans sa gestion du Ps.

Alioune Ndoye : Flou artistique

Il peut paraître risqué de vouloir situer le maire du Plateau sur l’échiquier politique socialiste après une sortie de piste imprévue de la coalition électorale And Taxawu Dakar, juste avant les élections pour le Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct). Pourtant Alioune Ndoye, avec la même coalition, avait participé à la razzia des élections municipales et locales de 2009 et 2014 qui d’ailleurs l’ont consacré, édile du centre-ville. ‘‘Tanoriste’’ authentique ou mauvaise lecture politique ? Le maire du Plateau qui a tenté de minimiser, avec beaucoup de difficultés, la dernière défaite de BBY dans le département de Dakar lors des dernières élections pour le Hcct, revendique toujours son appartenance à la coalition And Taxawu Dakar.

Abdoulaye Wilane : Le pare-choc

Le ‘‘survitaminé’’ porte-parole du parti socialiste remplace à ce poste une mairesse de Podor, Aissata Tall Sall, qui montrait des signes inquiétants de non-conformité aux lignes directrices ‘‘tanoriennes’’. Vainqueur de son éternelle opposante, Mata Sy Diallo,  dans la commune et le département de Kaffrine,  lors des Locales de 2014 sous la bannière ‘‘Benno pour servir’’, Wilane appartient pourtant à la coalition BBY qu’il y a défait. Le maire de Kaffrine est l’une des valeurs-refuge du secrétaire général du Ps puisque pour les Législatives de 2012 déjà,  il avait déjà fait ses preuves dans les trois départements que sont Kaffrine, Malem-Hodar et Mbirkilane. Dans sa circonscription,  il réussit à décrocher 4 des 6 postes de député au détriment du principal parti d’opposition, le Pds. Ayant hérité de la fibre socialiste très jeune, ce diplômé d’un Institut supérieur tunisien d’Hôtellerie et de Tourisme se pose en pourfendeur des contempteurs d’Ousmane Tanor Dieng mais n’est pas aussi radical qu’on le pense envers son camarade maire  de Dakar : ‘‘Les difficultés et les problèmes ne signifient pas qu’il existe une crise insurmontable entre Khalifa Sall et Ousmane Tanor Dieng (...) Tant que Khalifa Sall est dans le Ps, il est mon camarade. Mais le jour où il quittera notre parti, il sera un concitoyen, un compatriote, un frère ou un aîné. Point barre!’’, a-t-il déclaré dans une interview à Seneweb en septembre dernier. Par contre, ses relations avec Barthélémy Dias semblent de moins en moins empreintes de civilités.

Mar Diouf : Grand électeur

C’est un règne sclérosé à Bargny auquel la coalition de 19 partis ‘‘And Liguey Bargny’’ a mis fin aux Locales de 2014. Près de trois décennies que Mar Diouf trônait sans partage sur cette mairie. A la tête de la 27e coordination Ps de Bargny, le député n’a pas été désavoué par la hiérarchie des Verts pour autant. Malgré un soutien sans failles au maire de Dakar dans le dossier du blocage de l’emprunt obligataire, il n’en demeure pas moins qu’en juin 2014, il a assisté la présidente de séance du 15e congrès du Ps, Aminata Mbengue Ndiaye, ainsi que Cheikh Sadibou Dièye qui a acclamé Tanor Dieng Sg du Ps avec 92,43% des suffrages contre Aissata Tall Sall.

Me Moussa Bocar Thiam : Le radical

Dans la tentative de mise au pas des dissidents socialistes, il est certainement le responsable ‘‘tanoriste’’ le plus constant et le plus véhément dans ses déclarations. Le maire de Ourossogui exige tout simplement que celui de Dakar rentre dans les rangs ou quitte le parti. ‘‘La vérité est que Khalifa Sall a défié Ousmane Tanor Dieng. Il continue également avec ses sbires de défier le parti. Il ne sera jamais le candidat du Ps’’, avait-il déclaré lors d’une sortie au vitriol dans le quotidien L’Observateur, en septembre dernier. Egalement porte-parole adjoint du Ps, il estime que les frondeurs ne représentent que 5% des militants du parti. L’avocat assume totalement le compagnonnage avec la coalition BBY approuvée par la base du parti selon lui. ‘‘Le Ps n’est pas un parti d’opposition’’, a-t-il déclaré, récemment à l’encontre de ses frères de la faction.

Aminata Mbengue Ndiaye : Fidèle alliée

La présidente du mouvement des femmes du Ps est l’autre membre socialiste promue au rang de ministre après avoir perdu un fief électoral qui était sa chasse gardée. Chahutée à Louga par le ministre délégué Moustapha Diop, la ministre de l’Elevage demeure toujours une figure politique de premier plan dans la région natale du Président Abdou Diouf. Ministre, députée, puis actuelle ministre de l’Elevage, elle a gravi tous les échelons du parti. La mise sous étouffoir du porte-parole sortant, AissataTall Sall, en a sans doute fait la femme la plus influente du parti. Au point que le secrétaire général des jeunesses socialistes, originaire de la même région, estime ‘‘qu’elle serait un bon candidat pour le Ps’’, devant le stalemate Tanor-Khalifa. Sa défaite dans son  centre de Ndiang lors du référendum passé, masquée par le succès global du maire Moustapha Diop, démontre toutefois que son influence dans le Ndiambour s’en va déclinant.

Doudou Issa Niass : Sage à son image

Une opposition plutôt modérée, l’édile socialiste de la Biscuiterie estime que le maire de Dakar est pris en otage sur sa droite. ‘‘Je veux parler de Barthélémy Dias, Madiop Diop, Moussa Sow, Palla Samb et autres. Est-ce que ce sont ceux-là les véritables acteurs de Taxawu Dakar ? Non ! C’est cela le problème’’, avait-il protesté dans nos colonnes alors que les discussions sur la reconduction de la coalition And Taxawu Dakar battaient leur plein pour les votes du Hcct. Le sage du parti essaie par tous les moyens de concilier des positions aux antipodes.

Cheikh Seck : Dent contre Barth

En principe, rien ne devait les opposer. Mais le prédécesseur de Barthélémy Dias à la tête des Jeunesses socialistes n’approuve pas les actes posés par ces opposants socialistes internes. Plus précisément la décision de Barthélémy Dias d’organiser une tournée nationale en passant outre le bureau politique. Soit ! Le député socialiste de Ndindy appuie sur la plaie en niant avoir reçu la demande épistolaire du maire de Mermoz Sacré Cœur  pour la levée de son immunité parlementaire. S’ensuivent des échanges de propos aigre-doux avec le maire de Mermoz- Sacrée Cœur. Cheikh Seck qui est également maire de Ndindy a été l’un des premiers à esquisser le renvoi du maire Khalifa Sall ‘‘s’il n’arrêtait pas ses mouvements de soutien’’.

Yéya Diallo : la néophyte de Tivaouane

Depuis quelque temps, elle devient de plus en plus fréquente dans la presse. La présidente nationale des jeunesses féminines gagnerait tout de même à être plus connue des Sénégalais, que son nom soit à la hauteur de ses ambitions politiques. Fille d’un sous-préfet, elle se propose, ni plus ni moins, de servir de fusible à son secrétaire général contre les attaques dissidentes. ‘‘Il n’y a pas de confrontation au sein du parti mais des ambitions inavouées de mes camarades qui ont un calendrier dont les finalités ne sont pas claires’’, nous confie-t-elle au bout du téléphone. Dans la mare politique depuis 2009, elle a fourbi ses armes à la Convergence socialiste avant d’occuper actuellement le poste de conseillère à la commune de Tivaouane où elle milite. ‘‘En politique il faut avoir le courage de ses ambitions. Ce problème  peut être posée à l’interne où l’on pourrait débattre de manière respectueuse’’, déclare l’étudiante en Master de droit des affaires à la Faculté des Sciences juridiques et politiques de l’Ucad.

Bounama Sall : Junior protecteur

L’homonyme de Mame Bounama Sall  senior, secrétaire général du mouvement national des jeunesses socialistes, n’est pas tendre avec son prédécesseur à ce poste, Barthélémy Dias. ‘‘Cette entreprise manipulatrice ne résistera pas à la culture politique des Sénégalais’’, avait-il lancé à son encontre quand le maire de Mermoz Sacré Cœur annonçait récemment sa démission du bureau de l’Assemblée nationale pour pouvoir faire face à la justice dans l’affaire Ndiaga Diouf. Ayant fait ses classes dans le comité Ps de Dahra Djolof, Linguère, puis le mouvement des élèves et étudiants socialistes, le natif de Louga ne se fait aucun doute sur la légitimité de son ‘‘chef’’ quant au Congrès de juin 2014. ‘‘Le dépouillement a été fait et c’est Khalifa Sall qui l’a fait. Il faut éviter ce flou insinué selon lequel Tanor ne jouit pas d’une légitimité et d’une unanimité. Il a été plébiscité.  S’attaquer au premier secrétaire socialiste, c’est s’attaquer aux socialistes dans leur ensemble’’, déclarait-il en septembre 2015 dans une interview au site internet Dakaractu.

OUSMANE LAYE DIOP

 

Section: