Publié le 27 Nov 2014 - 14:38
DISTINCTION DES MEILLEURS SPORTIFS SÉNÉGALAIS 2014

Gorgui Sy Dieng, Sadio Mané, Bombardier et Ibrahima Diop primés

 

L'Association nationale de la presse sportive sénégalaise (Anps) a dévoilé, hier, les lauréats 2014. Sadio Mané remporte le Ballon d'or. Ibrahima Diop du Jaraaf de Dakar est élu meilleur joueur local. Le basketteur Gorgui Sy Dieng est sacré meilleur sportif et le titre de meilleur lutteur est décerné à Bombardier.

 

Gorgui Sy Dieng, le meilleur sportif

Gorgui Sy Dieng a été sacré meilleur sportif 2014 par les rédactions sportives sénégalaises. Le sociétaire de Minnesota a totalisé 358 points sur le vote des 41 rédactions sportives et devance le karatéka Saliou Diouf (163 points) et Isabelle Sambou (lutte olympique). Il a été l’un des plus grands artisans de la belle campagne du Sénégal en Coupe du monde de basket. Les Lions avaient atteint les 8es de finale en Espagne. Lors de ces joutes, Gorgui Sy Dieng a joué  218 minutes, il sera le 6e joueur le mieux noté (19.5), troisième rebondeur (11,7), 64 rebonds (15 offensif, 49 défensif) et aussi 11e meilleur marqueur (96 points). Avec Minnesota, sur 10 matchs joués, il termine avec une moyenne de 21,2 points. Il succède ainsi à l’athlète Mamadou Kassé Hanne, spécialiste du 400m haies.

Ballon d’or : Sadio Mané, le boss

Le choix porté sur Sadio Mané pour le Ballon d'or sénégalais s'explique par les grandes performances qu'est en train de réaliser l'attaquant de  Southampton (Premier League anglaise). Champion d’Autriche 2014, le ‘’Lion’’ a été l'un des meilleurs buteurs du championnat d’Autriche de la saison dernière avec 14 réalisations. Régulier en sélection, le milieu offensif des Lions a été aussi le meilleur Sénégalais de ces  éliminatoires de la Can 2015 en Guinée Equatoriale. Deux buts en six matches joués, dont cinq comme titulaire. Le numéro 10 sénégalais est aussi parmi les nominés du Ballon d’or africain Caf 2014. Suffisant pour que l’Anps lui décerne le titre de Ballon d’or sénégalais. Le successeur de Moussa Sow a recueilli 397 pour 42 rédactions votantes sur 44. Un record qui fait partie des meilleurs en 14 éditions. Il a devancé Dame Ndoye (164 points), Demba Bâ (128 points).

Ibrahima Diop, Meilleur joueur local

L’ancien attaquant du Jaraaf de Dakar, transféré en fin de saison à l'Olympique Club de Safi (D1, Maroc),  arrive en tête avec 275 points. Ibrahima Diop a terminé meilleur avec 16 buts en Ligue 1, un record sur une saison en foot pro. Il a été élu meilleur joueur de son club en septembre passé. Il succède ainsi  à un autre joueur des ‘’Vert et blanc’’ de la Médina, Fidel Gomis (Jaraaf). Pape Sangoné Sarr de Pikine (256 points), auteur d’une grosse saison et de 8 buts en championnat L1 est deuxième. Meilleur passeur du championnat, ce milieu offensif a été déterminant dans la conquête du doublé coupe-championnat. C’est d’ailleurs lui qui avait offert la Coupe du Sénégal à Pikine en marquant le second but (2-1) contre l’Olympique de Ngor. Son ex-coéquipier El hadj Adama Mbaye complète le podium (111 points).

Bombardier, meilleur lutteur

Le nouveau ‘’Roi des arènes’’ s’en tire avec 306 points. Tombeur de Balla Gaye 2 lors de la défunte saison, celui-là même qui a arrêté l’invincibilité de Yakhya Diop Yékini. Juste derrière lui, le sociétaire de Rock Energie Modou Lô, vainqueur d’Eumeu Sène, se positionne avec 269 points. Ama Baldé arrive en 3e position avec 122 points. Il a gagné cette place à la faveur d’un combat où il a presque déjoué tous les pronostics. Ce dernier a mis fin à l’invincibilité du Yoffois Malick Niang après 10 combats sans défaite.

En guise d’innovation, au lieu de cinq nominés, l’Anps a choisi cette année trois nominés pour chaque catégorie. Aussi un trophée de l’excellence sera-t-il décerné à l’équipe nationale masculine de basket pour sa qualification historique 8e de finale de la Coupe du monde 2014. Les lauréats recevront leurs récompenses lors du gala de l'Anps, le 21 décembre prochain au Grand Théâtre de Dakar, avec comme parrain, à titre posthume, Maguette Diack, frère du président de l’IAAF, Lamine Diack.

KHADY FAYE

 

 

Section: