Publié le 8 Oct 2015 - 04:10
DISTRICT DE DAKAR SUD - BATIMENT EN DELABREMENT, ABSENCE DE MATERNITE …

216 cas de tuberculose enregistrés en 2015

 

Le district de Dakar Sud organise, du 6 au 22 octobre, des journées de promotion de la santé afin de mieux prendre en charge ses populations exposées à de nombreuses pathologies, telle que la tuberculose. Au premier semestre de cette année, 216 cas ont été enregistrés dont les 90 proviennent de la Médina.

 

S’il y a un district qui traverse d’énormes difficultés pour la prise en charge de ses patients, c’est bien celui de Dakar Sud. Cette PMI (Protection maternelle et infantile’’ est confrontée à des problèmes d’étanchéité et son réseau électrique est défectueux. Selon le médecin chef du district de Dakar Sud, Docteur Mohamed Ly qui présidait hier le lancement des journées de promotion de la santé, prévues du 6 au 22 octobre, certaines parties du bâtiment commencent à s’écrouler. ‘’La PMI ne dispose pas de maternité, ni de service d’hospitalisation, encore moins de service de radiologie et d’un cabinet dentaire. Nous faisons des consultations curatives. C'est-à-dire, nous travaillons jusqu'à 17 heures, on descend. Nous voulons la réhabilitation du district qui nous permettra d’augmenter l’offre de soins et de mieux appliquer la couverture maladie universelle’’, a soutenu Docteur Ly.

Hormis ce manque de service, le district fait face à de nombreux cas de tuberculose. Au premier semestre de l’année en cours, il a enregistré 216 cas de tuberculose dont 90 dans le seul quartier de Médina. ‘’La tuberculose fait partie des raisons de ces journées. Médina est le quartier où il y a le plus de cas de tuberculose. Chaque jour, on détecte de nouveaux cas. Cela est dû à la grande promiscuité au niveau de ces quartiers et il y a beaucoup de brassages, de communication. Les populations  viennent d’un peu partout. En plus de cela, les gens ne suivent pas les traitements jusqu’au bout. Il n’y a pas de régularité dans l’observance et quand les gens ne se soignent pas correctement, ça crée des résistances et les malades restent contagieux’’, a-t-il expliqué.

 En outre, le district de Dakar Sud a besoin d’infrastructures pour une meilleure prise en charge des malades.  ‘’Le maire de la Médina a envisagé de construire un nouveau centre de santé, parce qu’on est assez proche du marché et il y a un problème d’accessibilité. En vérité, il n’y a pas de véritable structure sanitaire à la Médina, sauf la fondation Elisabeth qui est un petit centre, alors que dans tous les districts, il y a de grands centres de référence. Donc, il faut que la Médina soit dotée d’un grand centre de référence. Parce que notre centre de référence a été transformé en hôpital’’.

Durant ces journées de promotion de la santé, le district va faire des dépistages de tuberculose, dépistage des maladies non transmissibles comme le diabète, l’hypertension, le cancer, les maladies de la prostate chez les personnes âgées.

VIVIANE DIATTA

Section: