Publié le 31 May 2016 - 17:55
DJIBY FALL, COACH GENERATION FOOT

‘’C’est dû au travail et aux conditions dans lesquelles on évolue’’

 

Génération Foot a entériné son accession en Ligue 1 sur son terrain, ce dimanche, après le succès sur Port (1-0). Le coach de l’académie de Déni Birame Ndao, Djiby Fall, livre ses impressions dans un entretien avec EnQuête et donne les clés de la réussite de son équipe.

 

Vous venez de valider votre ticket pour la montée en Ligue 1, ce dimanche, en battant le Port (1-0). Comment appréciez-vous cette performance ?

‘’On rend grâce à Dieu d’abord, féliciter ensuite l’encadrement de Génération Foot, le président aussi et tout son staff et surtout les joueurs. Cette année, on a eu beaucoup de difficultés avec le groupe parce qu’on eu beaucoup de blessés. Néanmoins, on est parvenu à faire une bonne saison où on a joué sur beaucoup de tableaux : la Coupe  Caf, la Coupe de la Ligue, la Coupe du Sénégal et le championnat. C’était, pour nous, une première en Ligue 2. Et l’objectif était de jouer le maintien. L’objectif est largement atteint puisqu’aujourd’hui, on est en Ligue 1. Donc, on félicite tout le monde. 

Qu’est-ce qui a permis à Génération Foot d’atteindre si vite cette ascension ?

C’est le travail de tout un groupe. Il y a une équipe qui s’occupe de l’espace vert. Ce qui fait qu’on a de bons terrains pour s’entraîner. On a également un staff médical compétent, plus des entraîneurs qui travaillent tout le temps. On a un bon directeur technique et un bon manager général. Il y a aussi l’adhésion des joueurs. En outre, on a un village qui est collé à l’équipe. C’est  le village de Déni Birame Ndao qui nous a poussés à la victoire.

Une année après votre arrivée en Ligue 2, vous voilà dans l’élite. Est-ce que vous vous attendiez à une ascension si rapide ?

Je pense que c’est dû au travail et aux conditions dans lesquelles on évolue. On a des installations qui nous permettent de travailler régulièrement avec les joueurs qui sont logés là-bas. Depuis le début du championnat, on a occupé la deuxième place qu’on a gérée jusqu’ici. On est aussi parvenu à faire de bons matches à domicile. Dans un championnat, il faut gagner les matches chez soi et bien voyager pour faire une bonne saison. Quand on était à 8 points du 3e au classement, on s’était dit que le maintien était possible et qu’il fallait gérer les matches restants. On y a cru, on a travaillé dans ce sens tout en étant plus ambitieux. C’est-à-dire viser aussi la Ligue 1. Il fallait travailler sur les derniers matches et éviter d’en perdre beaucoup. Ce qui était important, c’était de gagner le match à domicile, hier (dimanche). Ce qu’on a réussi.

On est à deux journées de la fin, vous êtes 2e avec 52 points à 4 longueurs du leader Teungueth FC (56 pts). Quel est l’objectif actuellement ?

Je l’ai dit, l’objectif est largement atteint. C’est d’ailleurs l’occasion de féliciter le président de Teungueth FC, Babacar Ndiaye, et tout son encadrement technique dont Moustapha Seck, Souleymane et Ibou. De même que les joueurs et toute la population de Teungueth car Rufisque est une ville de football qui mérite sa place en Ligue 1. Aujourd’hui, Teungueth FC et Génération Foot sont montés en même temps en Ligue 1. Si on termine deuxième, on ne va pas cracher dessus. Si l’équipe de Rufisque est première, c’est parce qu’elle l’a mérité.

Vous ne pensez donc pas au titre de champion de Ligue 2 ?

Pour le moment, non (il insiste). Il reste 2 journées et Teungueth joue son match de la 24e journée aujourd’hui (hier). Cela veut dire que s’il parvient à gagner ce match ou à prendre un point, il est champion. Si c’est le cas, Teungueth aura mérité le titre de champion et nous, on reste 2e.

Vous avez été éliminé par l’Us Gorée en 8e de finale de la Coupe du Sénégal que vous avez gagnée l’année dernière. N’avez-vous pas de regret quelque part ?

Des regrets, oui. Car contre Gorée, on avait l’opportunité de gagner. On a eu un penalty qu’on a raté. On a fait un bon match mais on a été éliminé aux tirs au but. Ce sont les meilleurs qui ratent les penalties. Ismaïla Sarr, c’est un bon joueur, il a raté le penalty. On avait gagné la coupe l’année dernière, (et) il y avait de la place cette année pour continuer l’aventure. Mais on ne va pas disputer la finale, c’est ça le destin.

Pour votre première en Ligue 1, qu’est-ce que vous comptez apporter à votre équipe ?

On doit d’abord revoir l’effectif parce que la Ligue 1 n’est pas une mince affaire. On doit étudier dans quel secteur on doit se renforcer. Je crois qu’il faut bien qu’on le fasse. On est en fin de saison, on doit se réunir avec la direction technique pour voir comment se renforcer pour préparer la saison prochaine.’’

LOUIS GEORGES DIATTA

 

Section: