Publié le 4 Jun 2015 - 00:08
DOCTEUR OUMOU KALSOUM NDAO SUR LE PROJET INFORMED PUSH MODEL

‘’En un mois, on a réduit les ruptures de stocks à moins de 2%’’

 

Intrahealth international, à travers son projet ‘’Informed Push Model’’, a accrédité avant-hier des postes de santé, districts et dépositaires pour leur assurance qualité dans la gestion de stocks des produits de planification familiale au Sénégal.

 

Motiver le personnel de santé à faire un travail de qualité. C’est l’objectif visé par Intrahealth international qui a accrédité des postes de santé et des districts des régions pour leurs bonnes performances en gestion de stocks des Points de prestations de service (PPS) permettant d'assurer la qualité du ‘’ Push Model ‘’.

L'Informed Push Model est une solution aux problèmes de ruptures de stock des produits de planification familiale au Sénégal. En effet, le pays s’est engagé dans un programme de distribution des produits contraceptifs, sans rupture aucune, pour pouvoir résoudre l’équation des besoins non satisfaits. Ceux-ci, estimés à 32%, soit près de 800 000 femmes en âge de procréation, les autorités sanitaires ont étudié plusieurs alternatives afin d’améliorer  la chaîne traditionnelle de distribution. Ainsi, un système dénommé ‘’Informed Push Model’’ est en train d’être mis en œuvre au niveau de toutes les régions du Sénégal.

Selon la directrice technique dudit projet à Intra Healt international bureau Sénégal, Docteur Oumou Kalsoum Ndao, le push model a permis d’allonger la chaîne de distribution. ‘’C’est un projet qui a donné ses résultats et le ministère de la Santé a demandé son expansion dans les 14 régions du Sénégal sur 1 358 points de prestations de service. En un mois, on a réduit les ruptures de stocks à moins de 2% et on a fait remonter les données à 100%. L’expansion consistait à maintenir le niveau de rupture à moins de 2%. On est à 0,54% sur le plan national’’, a expliqué Dr Ndao.

L’objectif recherché, dit-elle, c’est de maintenir les acquis parce que si on demande à un dépositaire de tenir ses outils de gestion, à un prestataire de payer ses factures, demander à ce que le dépôt de pharmacie réponde aux normes de stockage et distribution, il faut les motiver. L’accréditation, a-t-elle souligné, n’est autre que l’assurance qualité pour motiver le système de santé à respecter les normes de stockage. C’est pourquoi nous avons fait cette accréditation dans la région de Dakar et dans tous les dix districts. Six ont été accrédités avec 31 PPS à motiver. ‘’Nous avons amené des imprimantes multifonctions photocopie en classe pour les districts. Nous avons acheté également du matériel pour le poste de santé accrédité, soit de l’extincteur qui est un élément essentiel pour la sécurité du poste de santé’’, dit-elle.

Ce projet qui est à sa deuxième phase se fera dans 12 régions. Pour la première phase, 7 régions ont été visitées (Dakar, Thiès, Fatick, Diourbel, Kaolack, Matam Kaffrine). Au finish,  Matam, Kaffrine et Diourbel ont reçu l’accréditation.

 VIVIANE DIATTA

Section: